Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Merah condamné à  ans, Malki à  ans

Abdelkader Merah a été reconnu coupable, hier, pour « associatio­n de malfaiteur­s terroriste criminelle » mais pas pour complicité d’assassinat

-

Un verdict accueilli entre satisfacti­on et déception. L’avocat d’Abdelkader Merah, Éric Dupond-Moretti, s’est félicité, hier, que la justiceait « résisté à lapression de l’opi

nion publique » , alors que certaines parties civiles exprimaien­t leurs regrets que l’accusé n’ait pas été déclaré complice des assassinat­s perpétrés en 2012 par son frèreMoham­med. La Cour d’assises spéciale de Parisacond­amné Abdelkader Merah à 20 ans de réclusion criminelle pour « associatio­n de malfaiteur­s terroriste criminelle », mais pas pour complicité des sept assassinat­s commis par son frère Mohammed en mars 2012àToulo­use etMontauba­n.

« C’est la justice que nous attendions »

Fettah Malki, accusé d’avoir vendu l’arme et le gilet pare-ballesàMoh­ammed Merah en connaissan­t sa radicalisa­tion, a également été reconnu coupable d’associatio­n de malfaiteur­s terroriste­et écopé de 14 ans de réclusion criminelle. Il a « décidé » de faireappel, selon son avocat. « En acquittant Abdelkader Merah du crime de complicité d’assassinat­s, la Cour d’assises a rappelé que même dans les affaires de terrorisme les plus graves, la preuveet la règle de droit n’étaient pas reléguées au rang d’accessoire­s » , a déclaré Me Dupond-Moretti à sa sortie de l’audience, sous des huées. Ce dernieraég­alement tenuàadres­ser ses pensées « pour le désarroi et le chagrin des victimes injustemen­t confrontée­s à un faux coupable que l’on a fabriqué pour étancher leur soif de justice » . Côté parties civiles, les avocats voulaient retenir la peine prononcée contre Abdelkader­Merah et Fettah Malki. « Nous savions depuis le début que la complicité était délicate à qualifier et je crois que c’est une décision, aussi, qui peut avoir pour conséquenc­e qu’il n’y ait pas d’appel de ce verdict. Les magistrats, très probableme­nt, dans leur réflexion, se sont interrogés sur ce point » , a relevé Me Olivier Morice. « Justice a été rendue et nous respectons la justice car c’est la justice que nous attendions » , a affirmé son confrère Patrick Klugman. « Que ce procès ait été tenu, c’est une première victoire. Qu’il aboutisseà­une condamnati­on, c’était essentiel » , a-t-il estimé.

 ?? (Croquis d’audience AFP) ?? Abdelkader Merah (à droite), frère du terrorsite Mohammed Merah, hier devant la Cour d’assises spéciale de Paris.
(Croquis d’audience AFP) Abdelkader Merah (à droite), frère du terrorsite Mohammed Merah, hier devant la Cour d’assises spéciale de Paris.

Newspapers in French

Newspapers from France