Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Une immense cavité découverte dans lapyramide de Khéops

-

Un avion de 200 places en plein coeur de la pyramide. » Avec cette image forte, Mehdi Tayoubi, co-directeur du projet ScanPyrami­ds à l’origine de la découverte, décrit l’immense cavité. Depuis 4500 ans, la pyramide de Khéops en Égypte, une des Sept merveilles dumondeant­ique, cachait une surprise en son coeur. Des scientifiq­ues ont annoncé, hier, avoir trouvé une très grande cavité au milieu du monument funéraireq­u’aucune théorie n’ avait prédite. Depuis fin 2015, la mission qui réunit des scientifiq­ues égyptiens, français, canadiens et japonais scrute le ventre de la pyramide en utilisant des technologi­es de pointe non invasives qui permettent de voir à travers les monuments afin de découvrir d’éventuels vides ou structures internes méconnues et en apprendre un peu plus sur les méthodes de constructi­on toujours enveloppée­s de mystères. Le monument, de 139 mètres de haut et 230mètres de large, trône sur le plateau de Gizeh, dans la banlieue du Caire, aux côtés du Sphinx et des pyramides de Khéphren et Mykérinos. « Il y a énormément de théories sur l’existence d’éventuelle­s chambres secrètes dans la pyramide. Si nous les cumulions toutes, nous obtiendrio­ns du gruyère! » , s’amuse Mehdi Tayoubi. « Mais aucune d’entre elles ne prédisait l’existence de quelque chose d’aussi grand » , ajoute-t-il.

Que sont les muons?

Selon l’étude publiée, hier, dans Nature, le « big void » (le grand vide), commeles chercheurs ont choisi de l’appeler, fait au moins 30 mètres de long etàdes caractéris­tiques similaires­àcelles de la grande galerie, la plus grandesall­e connue de la pyramide. Il se trouveà40/50 mètres de la cham- bre de la reine, au coeur même du monument. Pour débusquer ce « joli cadeau » , caché depuis le règne du pharaon Khéops, les scientifiq­ues se sont aidés de particules cosmiques (ou plus précisémen­t de muons). Quand les muons – des particules élémentair­es créées dans la hauteatmos­phèrepar des rayons cosmiques – rencontren­t de lamatière, ilsralenti­ssent puis s’arrêtent. Les chercheurs mesurent donc la quantité de ces particules qu’ils récupèrent derrière un objet à sonder. S’ils constatent un excédent à un endroit, c’est que les muons ont traversé moins de matière, donc du vide.

 ?? (Photo EPA/MaxPPP) ?? Les scientifiq­ues se sont aidés de particules cosmiques (ou plus précisémen­t de muons) pour leur trouvaille.
(Photo EPA/MaxPPP) Les scientifiq­ues se sont aidés de particules cosmiques (ou plus précisémen­t de muons) pour leur trouvaille.

Newspapers in French

Newspapers from France