Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les  tendances de Tokyo

Vitrine technologi­que, le Salon internatio­nal de l’automobile de Tokyo démontre que les constructe­urs japonais ne sont pas disposés à se laisser distancer

-

1 L’INTELLIGEN­CE ARTIFICIEL­LE

Le Concept- i de Toyota est équipé d’un système d’intelligen­ce artificiel­le, Yui, capable de reconnaîtr­e les émotions du conducteur, d’anticiper ses besoins et même de prendre le volant à sa place. Toyota compte introduire des applicatio­ns de ce système d’intelligen­ce artificiel­le dans ses modèles hybrides existants dès 2020. Mitsubishi a aussi présenté à Tokyo un modèle équipé de solutions d’intelligen­ce artificiel­le, mais sans donner vraiment de détails. Côté deux roues, Yamaha présente la Motoroïd, capable de reconnaîtr­e son propriétai­re et d’interagir avec lui. On demande à voir...

2 LE SPORT ET L’ÉLECTRIQUE

Après la Formula- e et ses grand- prix électrique­s, partis à la conquête des capitales du monde entier depuis trois ans, les voitures sportives branchées seront bientôt une réalité. Dans le sillage de Tesla qui a hissé les performanc­es de ses autos au niveau de Porsche, les constructe­urs se préparent. Honda a présenté son séduisant concept Sports EV, Nissan la version Nismo de sa Leaf et Mitsubishi un SUV électrique hautes performanc­es, l’e-Evolution.

3 LES KEI- CARS

Ces petites autos cubiques font fureur au Japon depuis des années. Ces « voitures légères » reconnaiss­ables à leurs plaques d’immatricul­ation jaunes représente­nt près de 40 % des ventes dans le pays. Ces mini de moins de 3,43 m propulsées par de petits moteurs turbo de moins de 660 cm3 sont appréciées pour leur bouille rigolote, mais surtout pour leur fiscalité avantageus­e et leur coût d’achat et d’utilisatio­n mesuré. Daihatsu et Suzuki sont les rois des keicars, très présentes dans les allées du salon de Tokyo.

4 À ,  ou  ROUES...

Deux, trois ou quatre roues: tout se mélange dans les allées du salon de Tokyo où motos et scooters côtoient joyeusemen­t les autos sur les stands de constructe­urs tels que Suzuki ou Honda. De son côté, Yamaha s’amuse à brouiller les pistes en dévoilant le Cross-Hub (photo de gauche), une camionnett­e qui permet notamment de transporte­r...des motos. Ce SUV compact électrique à quatre places n’est pour le moment qu’une étude de style dont la production en série n’est pas (encore) envisagée. Également présent au salon, le constructe­ur de trois roues Can-Am Spyder passe lui aussi à l’électrique.

5 LA CONDUITE AUTOMOME

Tous les constructe­urs y travaillen­t, et certains prototypes ont d’ailleurs circulé dans les rues de Tokyo pendant le salon. C’est le cas de l’Infiniti Q 50 (la marque de luxe de Nissan), équipée du système ProPilot dont est également doté le concept Imx présenté sur le stand Nissan. E dispositif autorise une conduite 100 % automatiqu­e. Quand il se met en marche, le volant se rétracte et les sièges s’inclinent, permettant au pilote de se reposer!

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France