Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Fekitoa déjà opérationn­el

C’est une formation rouge et noire qui se rend avec des ambitions à Agen. Privée de ses internatio­naux français mais avec ses Blacks prêts à porter le deuil des Agenais

- PAUL MASSABO

Les Rouge et Noir auront une connotatio­n bien Blacken terre agenaise. Avec les champions du monde No nu, vraisembla­blement associé au centre au nouveau venu Fekitoa, l’ouvreur McAlister, sansdoute titulaire, et le demi de mêlée Mathewson sur le banc des remplaçant­s, les joueurs au brin de muguet auront donc au coeur, aussi, une fougère. En l’absence de nombreux internatio­naux (Guirado, Belleau, Trinh-Duc, Bastareaud, Bonneval), c’est une équipe varoise modifiée qui affrontera les Agenais, en plein doute après leur lourde défaite à Castres dimanche dernier (43-28). Un nouvel échec et une place de relégable qui crée d’ailleurs quelques troubles au sein de la sphèrediri­ge ante. Les Toulonnais n’auront cure des problèmes internes des Agenais. Ils ont suffisamme­nt à faire avec leurs manques, malgré leur dernière victoire bonifiée face aux B ri vis tes réduits à 12 durant quelques minutes, samedi.

Développer et améliorer notre jeu

Manny Edmonds, en saqualité d’entraîneur des troisquart­s, sait mieux que quiconque les secteurs du jeu toulonnais défaillant­s. « Comme tout coach, on cherche toujours lematch parfait. On sait la marge de progressio­n qu’il nous reste à accomplir. On continue de développer notre jeu et on essaie de s’améliorer en défense. » La charnièreM­éric-McAlister devrait, sauf surprise, alimenter une gourmande ligne de trois-quarts XXL, avec les Fidjiens Tuisova et Radradra sur les ailes, les Blacks Nonu et Fekitoa au centre, et Ashton à l’arrière. Si Toulon venait à manquer de cohésion, il ne manquera pas de talents, pour peu que devant, les « gros » assurent. « On savait qu’on allait perdre les internatio­naux. Aux joueurs méritants àqui on fait appel de saisir les opportunit­és qui se présentent », soulignait Edmonds. Il ne resteraitd­onc plus qu’au RCTàmaîtri­ser son jeu et… ses nerfs.

 ?? (Photos Patrick Blanchard) ?? Malakai Fekitoa, qui n’a pas joué depuis cinq semaines, devrait se retrouver au centre de l’attaque toulonnais­e, associé à son compatriot­e Ma’a Nonu, vraisembla­blement promu capitaine.
(Photos Patrick Blanchard) Malakai Fekitoa, qui n’a pas joué depuis cinq semaines, devrait se retrouver au centre de l’attaque toulonnais­e, associé à son compatriot­e Ma’a Nonu, vraisembla­blement promu capitaine.

Newspapers in French

Newspapers from France