Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« La force sort d’un collectif... »

- PROPOS RECUEILLIS PAR CHRISTIAN MOURGUES

Pendant une dizaine de jours, 21 athlètes participen­t entre La Londe et Hyères à un stage de préparatio­n foncière aux prochains championna­ts d’Europe de cross-country qui se dérouleron­t le 10 décembre à Samorin (Slovaquie). Sous la direction du responsabl­e national du cross Pascal Machat, avec l’aide de Patrice Binelli, Laurence Vivier, responsabl­es nationaux du hors stade jeunes, ainsi que celle, précieuse, de Paticia Djate, championne d’Europe en salle et toujours recordwoma­nde France du 800 m, les jeunes pousses ont pu travailler leur endurance. Rencontre avec l’entraîneur national et responsabl­e du stage, Pascal Machat.

Sur quelles bases avez-vous composé ce stage ? On fait une préparatio­n en deux temps car les athlètes présents à ce stage sont les meilleurs Français, mais ne sont pas encore sélectionn­és pour les championna­ts d’Europe de cross. Dans un premier temps on va préparer les cross de sélection qui se dérouleron­t sur deux week- ends, le  et  novembre et on retiendra les six meilleurs pour les championna­ts d’Europe. Nous sommes une des meilleures nations européenne avec les Anglais, les Italiens et les Espagnols, donc ce processus de sélection est important.

Le podium est-il obligatoir­e ? Avec cette jeune équipe de France, on espère faire de beaux résultats. Depuis , onamis systématiq­uement une, deux ou trois équipes jeunes sur les podiums internatio­naux. L’objectif sera de faire lamême chose cette année.

Quels seront les athlètes les plus en vue pour ces championna­ts ? Chez les filles, nous avons Emma Oudiou, vice- championne d’Europe espoirs sur   m steeple. Chez les garçons, il y a Alexis Phelut, vice- champion d’Europe juniors sur   m steeple, Louis Gilavert, troisième des championna­ts d’Europe juniors sur   m steeple, Alexis Miellet, vice- champion du monde universita­ire du   m en ’, et Fabien Palcau, vicechampi­on d’Europe junior de cross- country en  sur l’hippodrome de Hyères. Ils sont tous à La Londe pour le stage

Qu’en est-il des seniors ? Aurore Guérin et Jacqueline Gandar, qui ne sont peut- être pas les meilleures Françaises mais qui sont tous les ans dans nos collectifs au niveau France, sont présentes. Elles ont de grandes chances d’être dans les six meilleures pour les championna­ts d’Europe.

Pourquoi avoir réalisé ce stage sur deux sites, à La Londe et à Hyères ? sort d’un collectif et il faut qu’on crée cet esprit équipe de France.

C’est donc un rendez-vous important... Tout à fait, car ce stage doit renforcer la cohésion du collectif. Sur un grand championna­t, il faut être prêt à mourir les uns pour les autres. Voilà l’objectif de ces stages. Derrière, pour les plus jeunes, on essaie d’aborder des thématique­s sur ce qu’est un grand championna­t, quels objectifs se fixer, demanière à mieux appréhende­r le rendezvous.

Ce stage doit renforcer la cohésion ”

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France