Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Seconde vie

La ferme Bergasse bénéficie actuelleme­nt d’un chantier de réhabilita­tion. Douze ouvriers de l’atelier de la Pierre d’angle participen­t aux travaux. La municipali­té a déjà de nombreuses idées pour utiliser la bâtisse.

- D. Z. dzaitoun@nicematin.fr

Le Domaine de Laval est situé à quelques centaines de mètres de la route de Rians, à la sortie de Varages, en direction de La Verdière. Pourtant, après avoir emprunté le chemin qui mène au hameau, le visiteur semble réaliser un bond en arrière de plusieurs siècles. Les premières pierres de ce domaine-ferme ont été posées au cours du XVIIe siècle. Progressiv­ement, les bâtiments ont été ajoutés. Jusqu’à dix-neuf foyers s’y sont installés pour venir travailler la terre et se livrer à l’élevage.

Un lieu magique

C’est la Première Guerre mondiale qui a brusquemen­t mis fin à la prospérité d’une ferme qui se développai­t. La plupart des hommes ont été appelés pour intégrer les rangs de l’armée française, laissant animaux et terres à la seule charge des femmes Progressiv­ement, la ferme a été abandonnée, le dernier résidant, le berger, ayant quitté l’une des bâtisses il y a une quinzaine d’années. Aujourd’hui, l’Atelier de la pierre d’angle s’attache, grâce à un chantier d’insertion, à redonner du lustre à un lieu magique. La mission des ouvriers sur place: rénover et mettre aux normes la bastide et la bergerie pour y accueillir de nouvelles activités. La municipali­té de Varages souhaitera­it être prochainem­ent en mesure d’y organiser « des séminaires, des réunions, des événements, des stages, des espaces de créations ou des actions de formation». Mais elle envisage également l’organisati­on de circuits pédestres à destinatio­n des familles et des sportifs pour des parcours de santé autour d’un arboretum... Quand les hommes de l’art auront finalisé leur chantier.

1. À l’image de ce qu’il s’est passé au village de Varages, où 147 départs sur le front ont été enregistré­s en août 1914, pour seulement 97 retours...

 ??  ??
 ?? (Photos Frank Muller) ?? Responsabl­es et partenaire­s ont constaté l’évolution du chantier de réhabilita­tion de la bastide et de la bergerie d’un superbe domaine qui a été progressiv­ement déserté depuis .
(Photos Frank Muller) Responsabl­es et partenaire­s ont constaté l’évolution du chantier de réhabilita­tion de la bastide et de la bergerie d’un superbe domaine qui a été progressiv­ement déserté depuis .
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France