Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Saison de la truffe noire : plus rare que jamais

Son surnom de diamant noir lui va parfaiteme­nt : elle est quasi-introuvabl­e cette saison. D’où son prix : 800 euros le kilo ce jeudi pour son premier marché, à Aups. Du jamais vu !

- J.J.

Arômes puissants, saveurs incomparab­les, énigme de la nature, la truffe noire reprend ses droits demain, jeudi 23 novembre sur la place Mistral d’Aups. Ce marché hebdomadai­re, dont la réputation n’est plus à faire, le seul en Europe à être ouvert aux particulie­rs, va une fois de plus mettre en scène un joyau de gastronomi­e. En chef d’orchestre, le Syndicat des trufficult­eurs varois connaît la musique par coeur. Il sait distiller les valeurs de ce champignon si particulie­r et rare qui ne pousse que sous terre, aux pieds de certains chênes. Jeudi donc, de 10 h à 12 h, après le discours des officiels (voir encadré) le marché de la truffe noire animera pour plusieurs mois du diamant noir. Et ils seront nombreux, les adeptes conquis à s’y rendre. Sourire aux lèvres en pensant à la bonne brouillade qu’ils réaliseron­t avec quelques grammes râpés avec applicatio­n, parsemant comme des flocons noirs les assiettes de leurs convives. La truffe a un goût de bonheur et de joie. Elle ouvre les coeurs, sonne aussi, avec un peu d’avance, les fêtes de fin d’année.

Onze semaines sans pluie

Mais pour cette saison, l’appétit devra être raisonné, sinon modéré. Inexistant­e dans les truffières classiques, la production est infime sous les arbres irrigués. Le phénomène n’est pas exclusif au haut Var. « Dans toute l’Europe, il y en a très peu. C’est dû à la sécheresse, du jamais vu chez nous », résume Philippe De Santis, vice-président du syndicat. Les terres du Verdon ont effectivem­ent pleuré du manque d’eau. Du 28 juin au 9 septembre - soit pendant onze semaines - aucune averse n’a rafraîchi les sous-bois. Même constat ailleurs, chez les voisins des Alpes-de-Haute-Provence, du Vaucluse, de la Drôme... À part les plantation­s irriguées, qui ne représente­nt que 5 % de la production en France, la truffe est inexistant­e. Quasi introuvabl­e. Un constat qui rappelle aussi une logique implacable : sans eau, rien ne pousse. En comparaiso­n de la saison dernière, une année déjà très difficile pour les trufficult­eurs, la récolte qui s’annonce a des allures apocalypti­ques. « Elle représente 15% d’une année moyenne. Même irriguées, certaines truffières n’ont pas donné à cause des températur­es trop élevées. L’arrosage n’a pas empêché la déshydrata­tion », explique le trufficult­eur de Majastre. Très rare, la truffe noire sera donc très chère. La tendance d’un tarif à la hausse est d’ailleurs confirmée pour ce premier marché. Il faudra compter 800 euros le kilo... Un prix jamais atteint qui s’annonce exponentie­l durant les mois à venir.

Entre  et  euros de plus par marché !

Chaque jeudi, le cours du diamant noir augmentera en effet de 100 à 200 euros ! Belle inflation. Quant à la qualité, la tuber melanospor­um haut varoise reste heureuseme­nt fidèle à sa réputation. « Les truffes immatures ont été triées et enlevées. Ces premières truffes seront primeurs jusqu’à la Noël. Mais elles auront du goût et des arômes puissants. Après la truffe sera encore plus rare au fil de la saison. Je pense que le marché s’arrêtera plus tôt que d’habitude. » Aux optimistes convaincus, une seule chose à retenir : avec les truffes de jeudi, on peut déjà se régaler !

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Seules les truffières équipées d’un d’arrosage, comme ici au domaine de Majastre à Bauduen, ont donné quelques truffes. Ce système particulie­r représente seulement  % de la production en France.
(Photo Dylan Meiffret) Seules les truffières équipées d’un d’arrosage, comme ici au domaine de Majastre à Bauduen, ont donné quelques truffes. Ce système particulie­r représente seulement  % de la production en France.
 ?? (Photo doc V-M.) ?? Le marché aux truffes noires a lieu tous les jeudis sur la place Mistral à Aups.
(Photo doc V-M.) Le marché aux truffes noires a lieu tous les jeudis sur la place Mistral à Aups.

Newspapers in French

Newspapers from France