Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« Témoigner du sacrifice des déportés »

- PROPOS RECUEILLIS PAR P. F.

Jacqueline Bonifay (88 ans) est la présidente de la Fédération nationale des déportés et internés résistants patriotes (FNDIRP) de la section Six-Fours/ La Seyne, qui a tenu son assemblée générale en présence du maire Marc Vuillemot, d’élus locaux et d’un représenta­nt de la Marine nationale.

Madame Bonifay, comment se porte votre associatio­n ? Malheureus­ement, comme beaucoup d’associatio­ns patriotiqu­es, nous sommes confrontés à une diminution régulière du nombre de nos adhérents. Néanmoins, grâce au soutien des municipali­tés de La Seyne et Six-Fours, qui nous renouvelle­nt leur subvention chaque année, nous pouvons malgré tout continuer à fonctionne­r. C’est important car les activités ne manquent pas.

Quelles sont-elles pour votre associatio­n ? Tout d’abord, nous participon­s à toutes les commémorat­ions patriotiqu­es sur les deux communes, mais aussi nous sensibilis­ons les jeunes scolaires à ce que fut la déportatio­n et l’internemen­t dans les camps nazis. Ainsi cette année, j’ai effectué une douzaine de témoignage­s dans des collèges de l’agglomérat­ion toulonnais­e. Je suis toujours impression­née par les jeunes qui, au début, ignorent quasiment tout de la déportatio­n et qui se révèlent sensibles et à l’écoute, même s’il est difficile de raccrocher le passé au présent.

Allez-vous continuer en  ? Oh oui, car il est important de perpétuer la mémoire des déportés et des internés, et surtout de témoigner de ce que fut leur sacrifice, afin que l’horreur nazie ne s’oublie pas.

Newspapers in French

Newspapers from France