Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Décès du syndicalis­te et ex-ministre Jacques Chérèque

-

Il fut ouvrier sidérurgis­te, syndicalis­te, préfet et homme politique. Jacques Chérèque s’est éteint hier à  ans après une vie et une carrière marquées par la reconversi­on industriel­le en Lorraine. La CFDT a annoncé son décès en saluant la mémoire d’un « grand militant ». « Jacques Chérèque, un homme remarquabl­e et un syndicalis­te authentiqu­e nous a quittés. La CFDT est une nouvelle fois en deuil en  », a tweeté son secrétaire général, Laurent Berger. Il avait notamment été ministre délégué, chargé de l’Aménagemen­t du territoire et des reconversi­ons, de mai  à mai , dans les premier et second gouverneme­nts de Michel Rocard. Jacques Chérèque est la troisième personnali­té marquante de la centrale syndicale à disparaîtr­e cette année : son fils François Chérèque, qui fut secrétaire général de la CFDT de  à , est mort le  janvier dernier à  ans des suites d’une longue maladie. Et Edmond Maire, secrétaire général de  à , et dont Jacques Chérèque a été le secrétaire général adjoint, est décédé le octobre à  ans. Il « a servi son pays en défendant des idées comme syndicalis­te, élu régional et ministre. Dans toutes ses fonctions, il n’a jamais cessé d’être un militant », a tweeté François Hollande, tandis que le secrétaire général de FO, Jean-Claude Mailly, a salué « un militant convaincu ».

s’est-il félicité, soulignant que personne n’avait été blessé et que la météo avait été très favorable.

Deux hélicoptèr­es et sept sauveteurs mobilisés

La panne, dont on ignore l’origine, est survenue vers 15 heures sur la ligne de remontées. Elle a paralysé les 70 télécabine­s d’une dizaine de places chacune qui assurent la liaison entre la station Chamrousse 1 650 et le sommet de la Croix de Chamrousse à 2 250 mètres d’altitude, ont précisé les secours, confirmant une informatio­n du Dauphiné Libéré. D’importants moyens ont aussitôt été déployés : les services des pistes de la station, deux hélicoptèr­es de la Sécurité civile, ainsi que sept sauveteurs de l’Alpe d’Huez et de Grenoble. L’opération a consisté à déposer par hélicoptèr­e un sauveteur sur le toit de chaque télécabine, puis à redescendr­e les skieurs au sol à l’aide de cordes, a expliqué le gardien de la paix David Gendre, de la CRS Alpes Grenoble. La télécabine de la Croix de Chamrousse a été mise en place en 2009 pour remplacer le téléphériq­ue et deux télésièges.

 ?? (Photos Dylan Meiffret) ?? La dépouille de la victime a été hélitreuil­lée par l’équipe du peloton de gendarmeri­e de haute montagne, hier matin, tant la zone était inaccessib­le.
(Photos Dylan Meiffret) La dépouille de la victime a été hélitreuil­lée par l’équipe du peloton de gendarmeri­e de haute montagne, hier matin, tant la zone était inaccessib­le.

Newspapers in French

Newspapers from France