Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le Paul-Ricard met la gomme

Pour accueillir la discipline reine du sport automobile, le  juin prochain, le circuit du Castellet a engagé une profonde rénovation de la piste.

-

Avant l’arrivée des Formule 1, les camions et engins de chantier ont pris possession de la piste du circuit Paul-Ricard. Un peu plus de six mois avant le retour du Grand Prix de France, le temple varois des sports mécaniques connaît en effet son plus important lifting. Le coup d’envoi du chantier a été donné début décembre avec le “resurfaçag­e” de la piste principale. Une phase de travaux impression­nante qui a débuté par le rabotage de 5 cm de l’ancien revêtement. Et ce, avant la pose d’un nouvel enrobé, la semaine prochaine, sur une surface de 90 000 m2.

Trois courbes modifiées

Parallèlem­ent, a été lancée la modificati­on des trois virages du tracé de 5,8 kilomètres qui accueiller­a les monoplaces. Celui de La Verrerie (T1) est élargi en entrée « pour faciliter le départ, puis créer un virage technique avec gros freinage », indique la direction du circuit. Ceux du Camp (T5) et du Pont (T15) sont également élargis « pour accélérer les vitesses de passage et favoriser les dépassemen­ts ». Mais sur le site, les modificati­ons ne concernent pas uniquement le tracé et le revêtement. Les infrastruc­tures du circuit évoluent aussi pour s’adapter au cahier des charges de la Fédération internatio­nale de l’automobile (FIA).

5,5 millions d’euros d’investisse­ment

Le circuit va notamment se doter d’un tout nouveau centre de presse, capable d’accueillir 500 journalist­es, ainsi que d’un nouveau paddock de 16 000 m² pour l’organisati­on des courses “supports” du Grand Prix (en l’occurrence des épreuves de F2 et F3). Deux chantiers actuelleme­nt en cours, tout comme la pose de grillages de sécurité dans les secteurs qui accueiller­ont du public. Par la suite, des tribunes éphémères seront installées, permettant d’offrir 51 000 places assises supplément­aires. Une tour d’affichage des classement­s va aussi voir le jour à l’entrée de la ligne droite des stands, ainsi que de nouvelles passerelle­s, qui seront ajoutées « pour faciliter les déplacemen­ts dans l’enceinte du circuit ». Enfin, trois nouvelles portes d’accès seront créées à l’ouest des installati­ons (au contact direct des parkings de la zone d’entreprise­s de Signes) pour l’entrée spectateur­s - les organisate­urs du Grand Prix de France en attendent 65 000 en juin prochain. Au total, ce sont plus de 5,5 millions d’euros d’investisse­ment qui sont réalisés, sur trois mois, pour que le Paul-Ricard accueille pilotes, monoplaces et public dans les meilleures conditions possibles.

 ??  ??
 ??  ?? Entamée début décembre, l’opération de rabotage de la piste a consisté à grignoter le revêtement sur  cm, « tout en conservant les bordures et pentes qui constituen­t la base du tracé, précise le directeur du circuit. Le travail a été réalisé au laser,...
Entamée début décembre, l’opération de rabotage de la piste a consisté à grignoter le revêtement sur  cm, « tout en conservant les bordures et pentes qui constituen­t la base du tracé, précise le directeur du circuit. Le travail a été réalisé au laser,...
 ??  ?? Avant la pose du nouvel enrobé, le “resurfaçag­e” de la piste a permis d’enlever   m² de matériau « qui sont recyclés pour produire un nouvel enrobé. Cela était d’ailleurs prévu dans le cahier des charges de la FIA afin d’impacter le moins possible...
Avant la pose du nouvel enrobé, le “resurfaçag­e” de la piste a permis d’enlever   m² de matériau « qui sont recyclés pour produire un nouvel enrobé. Cela était d’ailleurs prévu dans le cahier des charges de la FIA afin d’impacter le moins possible...
 ??  ?? Hier encore, les ouvriers étaient à pied d’oeuvre sur le circuit, notamment pour enlever les anciens vibreurs avant l’arrivée du nouveau revêtement.
Hier encore, les ouvriers étaient à pied d’oeuvre sur le circuit, notamment pour enlever les anciens vibreurs avant l’arrivée du nouveau revêtement.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Un d’a
Un d’a

Newspapers in French

Newspapers from France