Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Bientôt une salle de spectacle à Pontevès

Pontevès Le village porte un ambitieux projet d’espace modulable dédié aux activités culturelle­s et artistique­s. D’une jauge maximale de 290 personnes, il devrait sortir de terre dès l’été 2018

- E. C.

Nous faisons le pari de la qualité. C’est la seule façon d’élever le niveau de la culture en milieu rural… »La passion du maire Jean-Marc Étienne pour le théâtre classique ne se dément pas et prend une résonance toute particuliè­re avec la concrétisa­tion de la salle poly-activités de Pontevès. Conseillée par un profession­nel du spectacle vivant, Bernard Damien et l’architecte montpellie­rain Yvan Peytavin, la municipali­té porte ce projet structuran­t à l’échelle du village et de la communauté de communes. Après des mois consacrés aux études de faisabilit­é, travaux d’architecte­s, plan de financemen­t etc., l’équipement a désormais passé le stade de l’esquisse pour prendre forme. Les élus ont ainsi approuvé récemment en conseil municipal le lancement de la consultati­on pour les marchés de travaux. Le permis de construire a été déposé dans la foulée. Les travaux de constructi­on à proprement parler pourront être lancés dès l’été 2018, pour une livraison prévue courant 2019.

 à  places selon la configurat­ion

L’objectif est de proposer aux administré­s de toute la communauté de communes Provence Verdon une salle modulable et fonctionne­lle, d’une capacité maximale de près de 290 personnes, pour tout type d’activités culturelle­s. Danse, chant choral, humour, théâtre, concert de musique non amplifiée « pour ne pas générer de nuisances » mais aussi lieu d’accueil de séminaires ou de conférence­s… « C’est un projet structuran­t à l’échelle du territoire, qui ne dispose pas aujourd’hui d’espace fonctionne­l et profession­nel dédié à ces multiples activités. » De sorte que la communauté de communes pourrait être amenée à en assurer, à terme, la gestion, à moins qu’elle ne soit confiée à un opérateur privé…Tout reste encore à définir quant aux modalités de fonctionne­ment, d’exploitati­on et de programmat­ion culturelle de l’équipement. Cette nouvelle salle polyacitiv­ités permettra en outre de centralise­r au rezde-chaussée les locaux des services techniques, aujourd’hui éparpillés dans le village et peu fonctionne­ls. La salle polyvalent­e sera, quant à elle, libérée au profit de l’extension de l’école, désormais à l’étroit et dans la perspectiv­e de l’ouverture d’une nouvelle classe.

 ??  ??
 ?? (Repro DR) ?? L’intégratio­n paysagère de l’équipement a été particuliè­rement étudiée pour le fondre dans son environnem­ent.
(Repro DR) L’intégratio­n paysagère de l’équipement a été particuliè­rement étudiée pour le fondre dans son environnem­ent.
 ??  ?? Installée sur une parcelle de m à l’ouest du village, la salle polyactivi­tés sera facilement accessible depuis Barjols et à pied depuis le village.
Installée sur une parcelle de m à l’ouest du village, la salle polyactivi­tés sera facilement accessible depuis Barjols et à pied depuis le village.

Newspapers in French

Newspapers from France