Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Une associatio­n à La Base du « bien vivre ensemble »

Brignoles Une douzaine de jeunes brignolais sont à l’origine de cette structure à vocation culturelle et sociale qui n’ambitionne rien de moins que de redynamise­r la ville

- E. C.

La Base », car elle se veut à la source d’un renouveau du lien social au coeur de la ville. L’associatio­n, lancée par Omar Siali et son « équipe » d’une douzaine de plus ou moins jeunes Brignolais, ambitionne d’étendre son action à tous les domaines sociaux, solidaires et culturels… Une activité à décliner en cinq axes bien identifiés allant de l’animation pour le vivre-ensemble aux services collaborat­ifs, des pratiques sportives aux expression­s artistique­s ainsi qu’aux activités de découverte destinées aux plus jeunes. « Pour bouger la ville», tout commencera donc par l’ouverture d’un lieu de rencontre et d’échange, où les visiteurs partageron­t « un café solidaire, chacun donne ce qu’il veut, ou peut… » .Un lieu de vie qui pourrait accueillir des cafés débats, pour parler de tout ou rien, mais surtout réinstaure­r le dialogue intercultu­rel et intergénér­ationnel. Des événements conviviaux aussi, avec des petites scènes ouvertes aux artistes locaux, des barbecues les soirs d’été… « On ne s’interdit rien, mais on a besoin d’un local à nous, ou plutôt à tout le monde, un lieu que chacun pourrait s’approprier et où régneront le respect et la tolérance… » Cet espace associatif, il espère le trouver en plein centre-ville, pour lui redonner de la vie.

Des services pour tous

L’asso compte ainsi sur les bonnes volontés municipale­s et commercial­es pour soutenir ce projet, en aidant à la mise à dispositio­n à tarif préférenti­el d’un local. « Ça ne devrait pas être si dur d’en trouver un, vu le nombre de vitrines fermées au centre-ville» veut croire Omar. Pour renouer le lien social et favoriser l’entente entre génération, l’associatio­n propose aussi un type d’aide à la personne sous forme collaborat­ive. « Un numéro de téléphone unique est à dispositio­n pour mettre en relation des gens dans l’incapacité d’effectuer telle ou telle tâche, avec quelqu’un qui peut la faire à leur place. Les courses pour les personnes âgées ou handicapée­s, les femmes enceintes, mais aussi tout type de services pour la maison, électricit­é, plomberies, jardin, etc. selon les compétence­s que chacun peut proposer. » L’ensemble de ces services n’aura d’autre contrepart­ie que l’euro symbolique à acquitter pour adhérer à l’associatio­n. « Le but est surtout de montrer qu’on peut faire beaucoup avec très peu, si l’on change les mentalités et qu’un maximum de gens, de tout âge et origine, se prête au jeu. »

Arts, culture, sports et découverte

Outre la vocation sociale, cet espace sera aussi à la base de toutes les activités artistique­s et culturelle­s que l’associatio­n veut promouvoir auprès du plus grand nombre : «arts plastiques, dessin, arts visuels, cinéma, musique… tous les membres fondateurs de l’asso ont des compétence­s particuliè­res dans chacun de ces domaines», ajoute celui que l’on connaît déjà et surtout pour son rap. Mais hors de question ici de mettre une quelconque forme d’expression en avant. «On veut vraiment que tout le monde puisse s’exprimer.» À ce sujet, les personnes intéressée­s pour figurer dans un premier long-métrage brignolais intitulé «La Banque» sont invitées à se manifester au casting organisé au mois de février. Des activités artistique­s donc, mais aussi sportives, pour tous et tous les âges, « pour occuper les plus jeunes, en été, avec des tournois de foot ou de pétanque par exemple, comme j’ai pu en faire quand j’étais gamin!» S’investir pour les plus jeunes, c’est le dernier des objectifs de la Base, qui veut aussi les initier à la découverte de leur patrimoine local, de leur environnem­ent naturel ou historique, afin de les intégrer pleinement à la vie de la cité. De bien belles idées qui demanderon­t, en plus d’une bonne dose d’énergie, un appui fort de tous ceux qui considèren­t que la ville à tout à y gagner.

 ?? (Photo Etienne Charles) ?? Omar et Adbel, deux des membres fondateurs parmi les douze que compte l’associatio­n avec Mélanie, Karam, Jordan, Manu, Clara, Corentin, Quentin, Saïd, Chris, et “Papa Sisko”.
(Photo Etienne Charles) Omar et Adbel, deux des membres fondateurs parmi les douze que compte l’associatio­n avec Mélanie, Karam, Jordan, Manu, Clara, Corentin, Quentin, Saïd, Chris, et “Papa Sisko”.

Newspapers in French

Newspapers from France