Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« Gagner face aux meilleurs »

L’entraîneur du PSG, Unai Emery, a fait le point à la reprise de l’entraîneme­nt

-

Dans quel état d’esprit abordez-vous la reprise ? On va commencer par la Coupe de France et de la Ligue, des objectifs très importants. Le championna­t est ce qui marque le mieux la régularité dans la saison, nous avons fait une première partie proche de l’excellence, et on va continuer pour maintenir la régularité.

Estimez-vous que Paris peut perdre un ou plusieurs joueurs cet hiver sans s’affaiblir ? Certains joueurs qui jouent moins, peut-être qu’ils peuvent être protagonis­tes d’une autre équipe parce qu’ils sont de bons joueurs et n’ont pas la possibilit­é de jouer ici, comme Lucas Moura ou Hatem Ben Arfa.

Quel regard portez-vous sur le fair-play financier ? Quand j’étais en Espagne, il y avait deux clubs avec une grande puissance financière, le Real et Barcelone. Le Real achetait les meilleurs joueurs du monde, Figo, Zidane, Ronaldo... En Espagne, on n’a rien dit d’où venait l’argent dépensé pour ce recrutemen­t. Et pour le football espagnol, c’était très bon. Je suis au PSG, à Paris qui est une des villes les plus touristiqu­es du monde, avec une culture et une démographi­e très grandes. Quand il y a eu la possibilit­é d’une puissance financière comme celle du Qatar, d’avoir les meilleurs joueurs du monde comme Thiago Silva, Verratti, Marquinhos, Neymar, Kylian ou Cavani... Je crois que toute la France, les clubs en France en sont contents. Et c’est normal que les autres équipes se disent : «Wow», parce que c’est une concurrenc­e plus grande. A l’extérieur, ils parlent beaucoup du fairplay financier. Ici, le club est dans le chemin, dans la règle du fair-play financier.

Avez-vous hâte d’affronter le Real Madrid ? C’est peut-être une finale possible, Real Madrid-PSG, parce que le Real a gagné trois des quatre dernières C, tandis que Paris travaille pour être très proche des meilleurs. C’est la possibilit­é de démontrer que nous sommes au même niveau, que nous pouvons gagner face aux meilleurs.

A contrario, en cas d’éliminatio­n, ne serait-ce pas un nouvel échec ? Je pense toujours en positif. Je pense que nous pouvons gagner. Ce sera important d’être compétitif­s pendant  minutes. Tactiqueme­nt, il y a beaucoup de détails sur lesquels nous pouvons travailler et puis il faudra être solide lors des deux matches, au niveau physique, tactique et psychologi­que.»

C’est ce qui a manqué la saison dernière contre Barcelone (-, -) ? Je crois qu’après cette éliminatio­n, après le pas supplément­aire qu’a fait le PSG pour l’équipe, nous serons davantage respectés de la part des adversaire­s, de l’UEFA, du corps arbitral.

Etes-vous surpris de ce qu’est capable de faire Mbappé à  ans ? Tout le monde est heureux qu’il soit et grandisse ici, et que ses performanc­es portent le PSG, Paris, la France. Il y a quelques années, les joueurs français comme Kylian Mbappé allaient au Real Madrid ou à Barcelone, ou en Angleterre. Ce club est un club nouveau, né en  et qui a gagné six fois le championna­t : une fois avec Artur Jorge, Gérard Houllier puis Carlo Ancelotti et trois fois avec Laurent Blanc. Je crois que nous sommes à un moment où cette équipe a une grande crédibilit­é en France, dans le monde.

Vous serez en fin de contrat au mois de juin, avez vous déjà discuté de votre futur avec le club ? Ce n’est pas le moment, pour le club ni pour moi. C’est le moment pour le travail, les matchs. C’est le moment de construire le futur avec le présent.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France