Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Salon de l’Etudiant au Zénith Omega ce samedi

Samedi, le Zénith Oméga se mue en grand amphithéât­re de présentati­on des filières et des formations qui attendent les élèves varois. Conférence­s, conseils et experts sur place…

- F. DUMAS

Le Zénith Oméga devrait se remplir très vite, samedi matin à partir de 10 heures, pour la troisième édition du salon de l’Étudiant de Toulon, gratuite et ouverte à tous. Cette année – actualité oblige – l’accent est mis sur les formations et les parcours espérés par les élèves. En effet, c’est le 15 janvier qu’ils devront s’inscrire sur une plateforme Internet en vue de formuler leurs dix choix de formations pour l’enseigneme­nt supérieur (le 22 janvier).

« Voeux en janvier, réponses en mai »

« Cette plateforme Internet, appelée Parcoursup , est toute nouvelle et a été voulue par le ministère de l’Éducation. Nouveau calendrier, nouveau fonctionne­ment: pour les processus d’admission, les lycéens pourront se connecter à tout moment. Chaque candidatur­e devra être motivée et sera examinée par les équipes pédagogiqu­es des filières », explique l’équipe de l’Étudiant qui organise le Salon toulonnais. « Au mois de mai, une alerte sera envoyée à l’élève pour lui dire « oui », « oui si » ou « en attente » selon les options prises. Pour les filières où le nombre de demandes excède le nombre de places, les université­s privilégie­ront les candidatur­es dont les projets et les compétence­s collent le plus à la formation. Enfin, un « non » pourra être émis mais seulement par les filières sélectives : prépas, BTS, IUT… »

Plus de   visiteurs attendus

La date de samedi n’a donc pas été choisie au hasard pour présenter toutes les options possibles aux futurs étudiants varois. Avant l’heure du choix. L’an dernier, plus de 2 000 lycéens et étudiants s’étaient pressés au Salon toulonnais. Le chiffre pourrait être dépassé cette année. Toute la journée, conférence­s, présentati­ons et interventi­ons vont se succéder (lire ci-dessous). Surtout, les différents types de cursus seront clairement identifiés : formations courtes (bac + 2), ou plus longues (bac + 4 ou 5), cursus initial ou en alternance… Les secteurs clés du marché du travail seront représenté­s par des profession­nels des secteurs: commerce, gestion, ingénierie, social, santé, enseigneme­nt… « L’université de Toulon

expliquera l’ensemble des filières accessible­s, le contenu de ses formations, les conditions d’accès… Enfin, des spécialist­es de l’Onisep et des CIO (centres d’informatio­n et d’orientatio­n) proposeron­t un accompagne­ment individuel des jeunes », ajoute l’organisati­on. Enfin, des acteurs incontourn­ables de la vie économique du Var et de la région seront là : l’Armée de l’air à Toulon (métiers de la Défense), Capforma CCIV (métiers du tourisme et de l’hôtellerie…), Formagroup­e Business

School de La Valette (économie et gestion), IEM Formation à Fréjus (tourisme et management), l’institut Notre Dame de Toulon (sciences-techniques et gestion), lycée du Golf-Hôtel d’Hyères (bâtiment et travaux publics), l’université des métiers et de l’artisanat à La Seyne… Salon de l’Etudiant, le  janvier, de  h à  h au Zénith Oméga. Gratuit.

 ??  ??
 ?? (Photo DR) ?? De  heures à  heures non-stop, le salon de l’Étudiant accueille gratuiteme­nt les jeunes Varois et leurs familles au Zénith Oméga.
(Photo DR) De  heures à  heures non-stop, le salon de l’Étudiant accueille gratuiteme­nt les jeunes Varois et leurs familles au Zénith Oméga.

Newspapers in French

Newspapers from France