Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

UNE ENTREPRISE SEYOISE RÉCOMPENSÉ­E

Le Var triomphe à Las Vegas

- AMBRE MINGAZ

Cocorico ! Le Var peut se targuer de posséder dans ses rangs une startup innovante, ayant brillé au salon le plus réputé mondialeme­nt pour ses produits connectés dernier cri. Partie avec la délégation régionale d’une quarantain­e d’entreprise­s à Las Vegas, aux côtés de son président Renaud Muselier en personne, l’entreprise B2B Cosmetics a décroché le prix de l’Innovation dans la catégorie fitness, sports et biotech pour son produit Emuage. Et ce, devant une quarantain­e de prétendant­s du monde entier.

Parmi la crème de la crème

Cette machine connectée permet en effet de fabriquer ses propres produits cosmétique­s, de tout type, à partir de capsules, chez soi, en quelques minutes. Concrèteme­nt, il s’agit d’insérer dans cette machine trois capsules, une texture, un principe actif et une fragrance, et Emuage détecte automatiqu­ement le procédé à appliquer et fabrique un cosmétique frais à partir d’eau, pour délivrer le produit fini directemen­t dans un flacon airless, prêt à l’emploi. Une délégation d’une quarantain­e d’entreprise­s de la région Paca, dont cinq varoises (quatre labellisée­s French Tech Ruche digitale de Toulon), est à l’heure actuelle, et jusqu’à demain, présente sur ce salon mondial de Vegas, dédié à l’innovation et au numérique. Le nec plus ultra des rendez-vous des entreprene­urs puisqu’il accueille huit cents entreprise­s du monde entier et attire quelque 175 000 visiteurs. Grâce au produit innovant de B2B Cosmetics, qui a créé son laboratoir­e de cosmétique­s en 2010 implanté à La Seyne-sur-Mer, le Var va pouvoir ainsi rayonner à travers le monde. L’idée étant pour ces entreprise­s innovantes de rencontrer des investisse­urs pour développer leur produit.

« Une joie et une fierté »

« C’est une grande joie pour toute l’équipe et une fierté pour nous à Toulon Var Technologi­es qui les accompagno­ns depuis trois ans dans le cadre de l’environnem­ent French Tech», confiait hier, par téléphone, Cyril Ruzzante, responsabl­e de l’accompagne­ment à TVT, directeur des pépinières d’entreprise­s et coordinate­ur des actions de Var Business Angels. «Un tel prix augmente la visibilité sur ce salon et assure l’avenir de ces entreprise­s. Depuis leur arrivée à Vegas, elles ont déjà eu des retours très positifs car les contacts sont tout de suite qualifiés, c’està-dire qu’il ne s’agit pas de simples curieux, mais de partenaire­s concrets, intéressés par leurs produits, avec déjà des rendez-vous prévus après le salon, soit venant de clients ou de partenaire­s industriel­s», précise-t-il. Et la présence du président de la Région en personne a mis du baume au coeur à ces entreprise­s. «Le fait qu’il soit à nos côtés, ça montre un réel dynamisme et sa volonté de soutenir ces startups. » D’ailleurs, pour couronner le tout, le secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargé du numérique Mounir Mahjoubi a remis en mains propres le prix de l’Innovation à Grégoire Tutenuit, directeur de B2B Cosmetics. De quoi avoir le vent en poupe face aux 3500 entreprise­s présentes sur ce salon, représenta­nts 125 pays, dont trois cent pour la France, deuxième délégation derrière l’hôte américain. La région Paca faisant figure de proue avec sa quarantain­e de pépites présentées.

 ??  ??
 ?? (Photo DR) ?? L’équipe de BB Cosmetics, dont Grégoire Tutenuit, son responsabl­e (au centre) a reçu le prix l’Innovation pour sa machine de fabricatio­n de cosmétique­s. Ils étaient accompagné­s de Cyril Ruzzante (TVT, derrière) et Ameline Coulombier (French Tech...
(Photo DR) L’équipe de BB Cosmetics, dont Grégoire Tutenuit, son responsabl­e (au centre) a reçu le prix l’Innovation pour sa machine de fabricatio­n de cosmétique­s. Ils étaient accompagné­s de Cyril Ruzzante (TVT, derrière) et Ameline Coulombier (French Tech...

Newspapers in French

Newspapers from France