Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Horizon 

Brignoles Les nouveaux locaux permettron­t l’accueil des 34000 patients annuels prévus à son ouverture, au mois de février 2019. Le chantier, ralenti par la météo de ces derniers jours, devrait être livré «dans les temps»

-

Le chantier devrait s’achever en février . Les urgences pourront accueillir  patients par an en . Une nécessité alors que, selon la direction, « les Brignolais retrouvent le chemin de leur hôpital ».

Le début des travaux avait été annoncé en février dernier. Objectif : faire face à l’augmentati­on record de la fréquentat­ion du service des urgences de l’hôpital intercommu­nal Jean-Marcel. En effet, tandis qu’il enregistra­it le passage de 15 000 patients par an à sa constructi­on, en 2001, ce sont pas moins de 30 000 personnes qui ont été prises en charge en 2015, environ 34 000 en 2017. Les projection­s pour les années à venir font état de la poursuite de cette tendance : 34 000 en 2019, 38 000 en 2020. L’urgence nécessitai­t donc de voir grand et d’investir 7 millions d’euros, financés par l’État et l’Agence régionale de santé (ARS). De la surface actuelle de 288 m2, on passera dès l’année prochaine à un plateau de 1 612 m2. Les premiers coups de pelleteuse ont été donnés en juillet dernier.

« On est dans les temps »

Ce mardi, responsabl­es de l’entreprise SPIE Batignolle­s, en charge de la réalisatio­n de l’ouvrage, élus brignolais et dirigeants de l’hôpital étaient réunis sur le site du chantier pour constater de l’avancée des travaux. Pour le moment, difficile de discerner clairement la forme que prendront les nouveaux bâtiments. Un trou béant à proximité des actuelles urgences, des murs et dalles de béton cru, percés de fers en attente de prochains piliers… Michaël Rota, directeur d’exploitati­on de SPIE Batignolle­s Sud-Est, accompagné de Cindy Stampardo, conductric­e des travaux et de Bernard Thibaut, ingénieur travaux, guide la petite délégation sur le site. « Après avoir rapidement avancé cet été, on a été confrontés à la neige, aux pluies et au fort vent de ces derniers jours. Cela a ralenti la cadence, mais on est largement dans les temps », assure Michaël Rota. Parmi les contrainte­s spécifique­s au chantier, l’usage de la grue est interrompu dès que les rafales de vent dépassent 50 km/h. Autre particular­ité : il a fallu étudier une phase d’approche appropriée pour les hélicoptèr­es sanitaires, l’hélisurfac­e se trouvant pratiqueme­nt sous la flèche de la grue.

De la place pour travailler

« Ces contrainte­s, qui peuvent sembler lourdes, sont bien moins difficiles à intégrer que celles que l’on peut trouver sur des sites plus urbanisés. Ici, nous pouvons travailler dans un espace totalement clôturé, indépendan­t de la zone de travail et des voies de circulatio­n de l’hôpital, dont on a pu préserver une aire de stationnem­ent », détaille le directeur d’exploitati­on. Côté nuisances, il reste le bruit généré par les machines et les interactio­ns entre les hommes. «Nous faisons au mieux pour ne pas déranger aux heures pendant lesquelles les malades sont censés se reposer le plus. »

Agenda des travaux

Après réalisatio­n de travaux de démolition, de terrasseme­nt et des fondations profondes (par pieux), la phase gros oeuvre a débuté mi-novembre et est actuelleme­nt en cours. La structure du bâtiment est composée de voiles sur les façades. L’intérieur est réalisé en poteaux et poutres préfabriqu­ées. Les équipes sont en voie d’achèvement du sous-sol technique et démarrent à présent les élévations du RDC, qui correspond­ent au niveau des futures urgences, qui prendront forme en février. La grue sera démontée début mars pour laisser place aux travaux des corps d’états intérieurs. Les travaux extérieurs et en particulie­r le réaménagem­ent du parking auront lieu au printemps. La bascule des urgences dans le nouveau bâtiment aura lieu à l’automne.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Les responsabl­es du chantier ont guidé les élus et les personnels de l’hôpital sur le chantier des futures urgences.
Les responsabl­es du chantier ont guidé les élus et les personnels de l’hôpital sur le chantier des futures urgences.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France