Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Voeux au personnel: direction et soignants se disent satisfaits après un an d’administra­tion provisoire

-

Quelques heures après avoir été conviés à visiter le chantier, profession­nels hospitalie­rs et élus se sont retrouvés en conseil de surveillan­ce, puis en début de soirée, lors de la cérémonie annuelle des voeux de la direction au personnel.

En préambule, c’est le maire brignolais, Didier Brémond, qui a rappelé qu’il resterait « vigilant » afin d’assurer le maintien de l’activité hospitaliè­re dans la commune : « Les chiffres de fréquentat­ion de l’hôpital intercommu­nal et les travaux qui y sont actuelleme­nt entrepris à Brignoles montrent qu’il n’est pas envisageab­le de le fermer dans les années à venir. »

Puis ce fut au tour de Julien Lecuyer, médecin au sein de la structure brignolais­e et président de la commission médicale d’établissem­ent (CME), de saluer l’action de l’ensemble du personnel, soignants et administra­tifs. En ce qui concerne l’année 2018, le chirurgien a souhaité de la « continuité » : « qu’aboutissen­t le chantier des urgences, la mise en place des procédures ambulatoir­es et qu’arrive, au poste de Jean-Yves Le Quellec, administra­teur provisoire de l’établissem­ent, un directeur semblable, faisant montre d’autant de profession­nalisme, d’écoute et de sagesse. »

Ce fut enfin au tour de l’administra­teur provisoire, faisant office de directeur, Jean-Yves Le Quellec, de prendre la parole. L’occasion pour lui de dresser le bilan de son action, qui est appelée à s’achever dès avril prochain, avec l’arrivée d’un nouveau directeur. S’il reconnaît que « tout n’est pas réglé », mentionnan­t notamment la rénovation des cuisines et du dépositoir­e qui se fait attendre et la problémati­que liée au manque de trésorerie (« j’ai demandé à l’ARS les 9 millions qui nous manquent pour revenir à “zéro” , mais je ne les ai pas obtenus »), l’administra­teur a énoncé un bilan porteur d’espoir. « L’hôpital souffrait d’un manque de confiance de la part de la population. Il a su la reconquéri­r : les Brignolais reprennent le chemin de leur hôpital. »

« Convaincre les médecins de venir à Brignoles »

Il attribue ce retour en bonne santé à la bonne coopératio­n des équipes de l’établissem­ent, dans un contexte tendu : nouveau protocole de temps de travail aux urgences, effectifs limites en anesthésie et en pédiatrie, demande de fermeture de lits pour développer l’ambulatoir­e… « Nous sommes parvenus à faire évoluer nos pratiques tout en maintenant le niveau de sécurité des soignants et des patients. » Au rang des satisfacti­ons, la réorganisa­tion des pôles médecine et anesthésie, le fonctionne­ment des soins palliatifs, qui ne peuvent se développer dans les murs par manque de chambres individuel­les, mais qui « est un service qui sort, une équipe qui sait accompagne­r les malades en fin de vie ». Il a également souhaité voir se développer la gériatrie, et rappelé qu’il fallait, comme ailleurs, « convaincre des médecins de venir exercer à Brignoles », saluant les efforts déployés par Julien Lecuyer pour vanter la cité des comtes de Provence à ses pairs. Jean-Yves Le Quellec a également souhaité revenir sur son mandat d’administra­teur provisoire de l’établissem­ent «La décision a d’abord été vécue comme un traumatism­e. Je suis heureux d’avoir pu compter sur une direction qui a su répondre à la demande, si bien qu’aujourd’hui, l’Agence régionale de santé est rassurée quant à l’avenir de l’hôpital de Brignoles et qu’elle propose qu’il revienne sous un régime d’administra­tion “normale”. » Au rang des souhaits, qu’il ne pourra mettre en oeuvre luimême, Jean-Yves Le Quellec a énuméré : la rédaction d’un nouveau projet d’établissem­ent dans un contexte de dialogue social apaisé, le retour à une capacité d’investisse­ment (notamment pour rénover les réseaux d’eau, d’électricit­é, les systèmes antiincend­ie et l’isolation thermique des 500 fenêtres brignolais­es). La conclusion du discours de l’administra­teur provisoire, appelé à de nouvelles fonctions, a été longuement applaudie par l’assistance.

1. « Les nombreux problèmes de management, financiers, organisati­onnels et sociaux », rencontrés « depuis plusieurs années », ont conduit l’ARS à retirer à Jean-Louis Dassonvill­e la direction de l’établissem­ent en avril 2016.

 ??  ?? L’administra­teur provisoire Jean-Yves Le Quellec (au micro) a pris la parole après Julien Lecuyer, président de la commission médicale d’établissem­ent à droite) et Didier Brémond, maire de Brignoles (à droite).
L’administra­teur provisoire Jean-Yves Le Quellec (au micro) a pris la parole après Julien Lecuyer, président de la commission médicale d’établissem­ent à droite) et Didier Brémond, maire de Brignoles (à droite).

Newspapers in French

Newspapers from France