Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La Motte va se doter d’une Zone agricole protégée

La première ZAP initiée avec la chambre d’agricultur­e du Var sur la Dracénie pourrait couvrir près de 40 hectares. Et favoriser l’installati­on pérenne de nombreux exploitant­s dont des jeunes

- EMERIC CHARPENTIE­R

Maire d’une commune déjà très ancrée dans la préservati­on de son espace agricole, Valérie Marcy a souhaité l’étendre encore et surtout le diversifie­r, face à une pression foncière très forte sur La Motte. « On s’en est rendu compte quand on a voulu installer des jeunes agriculteu­rs qui avaient des projets très bien montés mais n’arrivaient pas à louer des terrains classés en zone agricole dont les propriétai­res s’imaginaien­t qu’ils pourraient devenir constructi­bles à plus ou moins long terme. » Même le renforceme­nt de la zone agricole dans le Plan local d’urbanisme dont l’adoption a subi quelques retards administra­tifs... - n’a pas éteint l’espoir de certains administré­s.

Un classement en terre agricole sur le long terme

La question est désormais réglée puisqu’au travers d’une Zone agricole protégée (ZAP), l’une des seules dans le Var et la première en Dracénie, la possibilit­é de reclasser ces terrains n’appartiend­ra plus à la commune mais aux services de l’État. « Cette décision a déjà bien influencé les propriétai­res dont certains commencent à céder. Plusieurs maraîchers en bio se sont installés sous le Saut du Capelan, qui sera certaineme­nt la zone la plus concernée par la ZAP. » ZAP qui a vécu symbolique­ment son acte de naissance mardi après-midi en mairie de La Motte, avec la convention de partenaria­t signée par Valérie Marcy et Alain Baccino, président de la chambre d’Agricultur­e du Var. L’occasion de détailler la portée de cet « outil foncier de préservati­on des terres agricoles, valant servitude d’utilité publique et permettant de garantir sur le long terme le classement en zone agricole », d’un périmètre qui avoisinera­it les 40 hectares. Et viendrait donc en complément d’une surface viticole très importante sur le territoire mottois (avec la bagatelle de treize domaines !) et d’un projet municipal de jardins partagés en cours de concrétisa­tion quartier des Correns - voir ci-dessous -.

Une phase de diagnostic

Concrèteme­nt, une réunion de lancement va être organisée avec les agriculteu­rs potentiell­ement intéressés par une implantati­on sur cette ZAP. Et la chambre d’Agricultur­e va rapidement engager une phase de diagnostic agricole du territoire et d’identifica­tion du potentiel agronomiqu­e des friches. Cette phase sera suivie d’une propositio­n d’interventi­on foncière et d’accompagne­ment de la commune pour la mise en oeuvre de ce projet agricole. « Le travail commence aujourd’hui », lançait en guise de conclusion Alain Baccino. Et sans vouloir brûler étapes, on peut compter sur la mairesse de La Motte pour qu’il avance vite !

 ?? (Photos Dylan Meiffret et E.C.) ?? La mairesse de La Motte, Valérie Marcy, sur le site de la future Zone agricole protégée qui s’étendra sur une quarantain­e d’hectares autour de la zone du Saut du Capelan.
(Photos Dylan Meiffret et E.C.) La mairesse de La Motte, Valérie Marcy, sur le site de la future Zone agricole protégée qui s’étendra sur une quarantain­e d’hectares autour de la zone du Saut du Capelan.

Newspapers in French

Newspapers from France