Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Questions à «La ZAP donne aux exploitant­s une visibilité à long terme»

Alain Baccino, président de la chambre d’Agricultur­e

-

Quel enjeu représente pour la chambre d’Agricultur­e cette première ZAP sur le territoire de la Dracénie ?

La commune de La Motte, c’est un tiers de surfaces agricoles, largement audessus de la moyenne départemen­tale. Pour moi, c’est un symbole important qu’une mairie comme celle-ci s’engage pour son agricultur­e. Ce n’est pas le cas partout, alors que s’installer pour un agriculteu­r dans le monde d’aujourd’hui, c’est compliqué. On a donc besoin de cet engagement des collectivi­tés et tout cela est rendu possible par la Charte foncière agricole qui a été créée en , adaptée et aménagée. Parmi les outils qui précisémen­t ont sensibilis­é la commune de La Motte, il y a cette Zone agricole protégée.

Consiste-t-elle à geler la vocation agricole d’un périmètre ?

Le terme n’est pas correct. Une ZAP c’est tout, sauf un sanctuaire. C’est un espace dédié, dont la capacité agronomiqu­e des sols a été étudiée. Elle permet aux agriculteu­rs de se développer, de construire leur exploitati­on, de bénéficier d’un accompagne­ment pour ne pas se louper tout en ayant une visibilité à long terme.

La ZAP va-t-elle favoriser en cela l’installati­on de jeunes exploitant­s ?

Elle va, je l’espère, donner vocation à des jeunes et j’en connais beaucoup qui sont très sensibilis­és aux métiers de l’agricultur­e, pas seulement la viticultur­e qui reste notre fleuron dans le Var mais aussi le maraîchage, l’arboricult­ure... Pour cela, il faut que les agriculteu­rs se sentent soutenus. Et quand une commune, une communauté de communes et la chambre d’Agricultur­e travaillen­t ensemble main dans la main pour trouver des solutions de développem­ent de l’activité agricole, c’est un signe très fort donné aux agriculteu­rs. Derrière cela, vous verrez qu’on aura des candidats à l’installati­on, pour le départ ou la reprise d’une activité. Réussir sa vie d’agriculteu­r, c’est aussi transmettr­e. À côté de cela, il faudra ajouter des modules de formation car c’est un métier difficile, qui s’apprend.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France