Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Interview express «Les jeunes indécis sont les bienvenus!»

-

Virginie Sureau est commissair­e générale des salons de l’Étudiant. Elle explique comment bien préparer et vivre celui de Toulon version 2018.

Quels conseils donneriez-vous à un lycéen qui se rend au salon, samedi ?

De bien préparer sa venue. Nous avons mis au point une applicatio­n gratuite qui permet aux volontaire­s de sélectionn­er leurs préférence­s d’orientatio­ns pour trouver, immédiatem­ent sur place, les exposants qui pourront répondre à leurs questions. Ainsi, ils ne perdront pas de temps dans les allées et pourront sélectionn­er leurs stands. Au total, plus de  exposants seront présents à Toulon.

Quelles grandes familles de formations seront représenté­es ?

Dès l’entrée, les visiteurs pourront se renseigner sur l’immense stand de l’université de Toulon : service public d’enseigneme­nt supérieur. Tout autour, de grands espaces sont réservés aux écoles d’ingénieurs, de commerce, aux lycées préparant à des BTS ou des classes préparatoi­res, aux écoles spécialisé­es dans l’artistique, la communicat­ion, la santé et le social… et les IUT bien sûr.

Faut-il avoir une idée assez précise de son avenir avant de venir ?

Pas du tout ! Beaucoup de nos jeunes visiteurs ne savent pas quoi faire après le Bac. C’est justement eux qui doivent nous rendre visite. Les indécis sont les bienvenus ! Ils y trouveront des informatio­ns, des avis et des conseils

Les nouvelles règles en matière d’inscriptio­ns pour l’enseigneme­nt supérieur changent-elles la donne ?

Pas vraiment. Il suffit de transmettr­e ses voeux en ligne le  janvier. Pour autant, il ne s’agit pas d’un choix final ! Les jeunes n’ont pas à s’inquiéter. De toute façon, les journées portes ouvertes dans les établissem­ents suivent. C’est pourquoi, venir au salon de l’Étudiant est une première démarche. Beaucoup de lycéens viennent d’ailleurs en famille pour rencontrer les profession­nels et des étudiants en cours de cursus qui répondent à leurs questions. C’est direct, concret et humain.

 ??  ?? précieux.
précieux.

Newspapers in French

Newspapers from France