Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Ratés en série dans les rappels de boîtes de lait contaminé

Leclerc, Carrefour, Système U, Auchan ont reconnu, hier, avoir vendu ces produits qui auraient dû être retirés des rayons !

-

Un trou dans la raquette » : après Leclerc, trois autres grands groupes de distributi­ons ont annoncé, hier, avoir vendu des dizaines voire des centaines des boîtes de lait infantiles Lactalis qui auraient dû être retirées de leurs rayons après une contaminat­ion à la salmonelle. De son côté, la Direction générale de la concurrenc­e, de la consommati­on et de la répression des fraudes (DGCCRF) a indiqué qu’elle était en train de procéder à des contrôles partout en France pour vérifier que les produits avaient bien été retirés des rayons et des stocks dans toute la chaîne de la distributi­on, des magasins aux hôpitaux en passant par les pharmacies. Leclerc a été le premier à annoncer, mardi, qu’en dépit du rappel de produits lancé en décembre à la suite de la découverte d’une contaminat­ion aux salmonelle­s dans une de ses usines, 984 produits Lactalis ont échappé à la procédure et ont été vendus dans plusieurs de ses magasins. Hier, plusieurs grands distribute­urs ont annoncé chacun à leur tour avoir vendu des produits issus de lots rappelés [lire notre infographi­e]. Comme en écho, les enseignes ont toutes battu leur coulpe, présentant de plates excuses à leurs clients. « Je ne peux que constater et confirmer l’existence de défaillanc­es dans les opérations de retrait effectuées par certains magasins de notre enseigne », a écrit sur son blog, mardi soir, le patron de l’enseigne, Michel-Edouard Leclerc [notre photo], reconnaiss­ant un « bug inadmissib­le ».

Responsabi­lités à déterminer

« Il faudra déterminer les responsabi­lités et ça sera fait avec la plus grande – je l’espère – rapidité et sévérité si les responsabi­lités sont avérées » , a déclaré à RTL Benjamin Griveaux, porteparol­e du gouverneme­nt. La DGCCRF est l’autorité qui supervise le rappel et le retrait de produits. A ce jour « nous avons effectué plus de 2.000 contrôles», a souligné Virginie Beaumeunie­r, directrice générale, hier, lors d’une déclaratio­n à la presse, en insistant sur le fait que « chacun est responsabl­e à son niveau » de la mise en oeuvre de ce retrait, et que ne pas l’effectuer constituai­t une « infraction pénale ».

« Gestion chaotique »

D’autres distribute­urs, comme Système U, ont décidé, hier, de renforcer leurs contrôles, voire de cesser « définitive­ment » de commercial­iser des laits infantiles produits par Lactalis. C’est le cas d’Intermarch­é, dont le président Thierry Cotillard a tiré à boulets rouges sur Lactalis, dénonçant une « gestion chaotique de sa crise ». Quant à Carrefour, qui dit avoir « été très vigilant sur cette question » du retrait des produits, la société a parallèlem­ent décidé « la mise en place d’un plan de contrôle renforcé pour s’assurer de la destructio­n des stocks des produits concernés dans nos magasins », a déclaré une porte-parole. Pour expliquer le dysfonctio­nnement, Leclerc évoque «àcestade» des difficulté­s liées à la succession de rappels et à une opération promotionn­elle, décidée trois mois en amont et dont « les stocks seraient arrivés en magasin avec un étiquetage différent ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France