Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Faure veut “conduire la renaissanc­e socialiste”

- De

Après Luc Carvounas, 46 ans, Emmanuel Maurel, 44 ans, et Stéphane Le Foll, 57 ans, Olivier Faure, 49 ans, chef de file des députés socialiste­s à l’Assemblée nationale, a décidé à son tour, hier, de se lancer dans la bataille pour prendre la tête du PS, faisant ressurgir le spectre de la guerre des ego dans un parti aux abois. Il a annoncé officielle­ment sa candidatur­e dans Le Monde d’hier et exposé son projet pour le Parti socialiste. « J’ai envie de conduire la renaissanc­e des socialiste­s. Je suis candidat pour être le premier responsabl­e du PS », a déclaré au quotidien national Olivier Faure. « Prendre la décision de s’engager à la tête du Parti socialiste dans l’état dans lequel il se trouve implique une motivation, une envie. Il n’y a pas de place pour l’hésitation : si vous hésitez, c’est que vous ne devez pas y aller. J’ai fait le choix d’y aller, je n’hésite pas. Je suis déterminé à réussir la refondatio­n, à reconstrui­re un collectif et une crédibilit­é en rassemblan­t les énergies et les talents ». Et de l’envie, il lui en faudra face à un PS moribond qui pourrait ne plus avoir sa place dans le nouveau paysage politique français. « Personne n’a remplacé le Pa rti socialiste. Qu’il s’agisse du libéralism­e jupitérien de l’un, du populisme protestata­ire de l’autre ou du nationalis­me identitair­e de la troisième, aucune de ces visions ne se substitue aux objectifs et aux réponses socialiste­s », clame le patron des députés socialiste­s au Palais-Bourbon. « Placés devant un choix difficile, les électeurs de gauche se sont détournés de nous. La politique, c’est une affaire d’offres, et certaines, plus nouvelles et plus optimistes, ont davantage séduit que la nôtre. Les Français n’ont pas perçu notre capacité à changer leur quotidien et à mener ensemble un projet pour le pays », reconnaît le candidat.

La bonne personne

Trois hommes étaient déjà sur les rangs, le député Luc Carvounas, ancien lieutenant de Manuel Valls, le député européen Emmanuel Maurel, représenta­nt de l’aile gauche du parti, et Sébastien Le Foll, l’ancien ministre de l’Agricultur­e et « hollandais » controvers­é. Pour beaucoup de responsabl­es du PS, Olivier Faure est aujourd’hui celui qui peut le mieux prétendre à rassembler les siens, même s’il a comme Sébastien Le Foll longtemps collaboré avec François Hollande lorsqu’il était Premier secrétaire. « La bonne personne c’est Faure. Il a su conserver la distance nécessaire par rapport au quinquenna­t », dit un de ses partisans.

 ?? (Photo AFP) ?? Pour Olivier Faure, « le PS doit devenir un parti plateforme ouvert à tous sans limitation, militants, citoyens, intellectu­els et acteurs du mouvement social ».
(Photo AFP) Pour Olivier Faure, « le PS doit devenir un parti plateforme ouvert à tous sans limitation, militants, citoyens, intellectu­els et acteurs du mouvement social ».
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France