Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Tunisie :  arrestatio­ns après les nouveaux troubles

-

Deux cents personnes ont été arrêtées et des dizaines de policiers blessés lors d’une nouvelle nuit de troubles dans plusieurs villes de Tunisie, alimentés par une grogne sociale persistant­e et des mesures d’austérité. Après une journée calme hier dans ce pays, point de départ du Printemps arabe, des manifestan­ts sont à nouveau descendus dans la soirée dans les rues de Tebourba, à 30 km à l’ouest de la capitale Tunis, selon des habitants.

Budget d’austérité

Sept ans après une révolution qui réclamait travail et dignité et qui avait fait tomber le dictateur Zine al-Abidine Ben Ali, des manifestat­ions pacifiques sporadique­s ont éclaté la semaine dernière en Tunisie contre la hausse des prix et un budget d’austérité entré en vigueur le 1er janvier, prévoyant entre autres des augmentati­ons d’impôts. La contestati­on a dégénéré en émeutes lundi soir, notamment à Tunis et à Tebourba où des heurts ont éclaté après la mort d’un homme durant une manifestat­ion. Lors d’une visite hier à el-Battan, près de Tebourba, le Premier ministre tunisien Youssef Chahed a condamné les actes de « vandalisme » qui, selon lui, « servent les intérêts des réseaux de corruption pour affaiblir l’Etat ». Il a pointé du doigt le Front populaire, un parti de gauche opposé au budget. Dans la nuit de mardi à mercredi, 49 policiers ont été blessés, 206 personnes arrêtées et des fourrières ont été attaquées lors des troubles, a indiqué le porte-parole du ministère de l’Intérieur Khlifa Chibani en accusant des casseurs d’avoir été payés par des meneurs politiques. Aucun bilan d’éventuels blessés parmi les protestata­ires n’a pu être obtenu auprès des autorités.

Inflation à plus de  %

Après plusieurs années de marasme économique et d’embauches massives dans la fonction publique, la Tunisie est confrontée à d’importante­s difficulté­s financière­s. L’inflation a dépassé les 6 % fin 2017 tandis que dette et déficit commercial atteignent des niveaux inquiétant­s. Tunis a obtenu en 2016 une nouvelle ligne de crédits du Fonds monétaire internatio­nal (FMI), d’un montant de 2,4 milliards d’euros sur quatre ans, en échange d’un programme visant à réduire les déficits.

 ?? (Photo AFP) ?? La Tunisie connaît une nouvelle poussée de fièvre sociale comme ici à Tebourba où un manifestan­t a été tué par les forces de l’ordre.
(Photo AFP) La Tunisie connaît une nouvelle poussée de fièvre sociale comme ici à Tebourba où un manifestan­t a été tué par les forces de l’ordre.

Newspapers in French

Newspapers from France