Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Fréjus en lettres capitales

L’élite de la pétanque se retrouve à partir d’aujourd’hui et pour trois jours à la Base nature. La succession à la triplette Malbec-Molinas-Savin, vainqueur l’an passé à Sainte-Croix, est ouverte

- C. BOBO

Que celui qui n’y a jamais joué nous lance sa première boule... La pétanque de papa, pratiquée par tout un chacun en tant que sport de loisirs, va trembler sur son socle, à partir d’aujourd’hui, à Fréjus. La cité romaine a, en effet, depuis deux ans, choisi le sport bouliste et, plus particuliè­rement, la pétanque, comme l’un des axes majeurs de la politique de promotion développée par son office du tourisme. Un pari gagnant, si l’on en croit le succès sportif et médiatique rencontré ces dernières années par quelques concours de haut vol ayant essuyé les plâtres dans la commune est-varoise.

Un plateau exceptionn­el

Tels la grande finale 2017 de « Passion pétanque française », voire le festival internatio­nal Laurent Barbero/Ville de Fréjus de la même veine, qui reviendra cette année avec un label référence de plus, « mondial ». Fréjus est donc en passe de justifier pleinement son concept de « capitale azuréenne de la pétanque », d’autant que, à partir d’aujourd’hui et jusqu’à samedi inclus, elle accueille pour la deuxième fois après 2017 la grande finale du « Passion pétanque française tour ». Celle-ci est organisée par l’associatio­n éponyme co-présidée par Jean Casale et Pascal Mari sur le site de la Base nature. C’est-à-dire un rassemblem­ent exceptionn­el des meilleurs joueurs de pétanque de la planète, messieurs bien sûr, mais dames également. Le top niveau si vous préférez. D’ores et déjà, à travers le super plateau annoncé, la promesse d’assister à du très grand spectacle, rehaussé entre autres par la présence des stars françaises de la discipline (Lacroix, Rocher, Robineau, Quintais, Fazzino, Suchaud... pour n’en citer que quelques-uns) mais aussi d’autres pays. Soit vingt-quatre triplettes au total, dont huit féminines, prêtes pour ce show relevé de trois jours. Cette finale PPF est la cinquième du nom et la triplette rhodanienn­e composée de Kevin Malbec, Tyson Molinas et Angy Savin, vainqueur de l’édition 2017, viendra défendre son titre.

 ?? (Photo Frank Tetaz) ?? En finale l’an passé, l’équipe Malbec (en vert) avait battu Rocher (en gris).
(Photo Frank Tetaz) En finale l’an passé, l’équipe Malbec (en vert) avait battu Rocher (en gris).

Newspapers in French

Newspapers from France