Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« Optimiste pour la suite »

Pour sa deuxième saison sur le banc seynois, l’entraîneur des trois-quarts Manu Boutet convaincu que son équipe a le potentiel de faire aussi bien que l’an dernier

- RECUEILLIS PAR S. B.

Après quinze jours de vacances, les Seynois ont retrouvé lundi soir le chemin du stade Marquet. Une reprise pas vraiment idéale à cause de la pluie qui a bouleversé les plans des entraîneur­s Stéphane Aureille et Manu Boutet. Un retard à l’allumage toujours contrarian­t, même si l’entraîneur des trois-quarts pense que son équipe est capable de réaliser une seconde partie de saison aussi fructueuse que l’année dernière.

Une reprise sous la pluie, ce n’est pas vraiment l’idéal...

Disons que nous n’avons pas accès au terrain. Dans ces cas-là, on s’adapte avec des séances de cross-fit en salle notamment et de la vidéo. La mairie a fait l’effort de nous libérer une pelouse synthétiqu­e pour les prochains jours. C’est déjà une bonne chose. Mais après quinze jours de vacances complètes, et à six jours d’un match à Mâcon, on aurait préféré reprendre autrement. Du coup, on va s’entraîner tous les jours cette semaine.

Le calendrier est compliqué avec trois matches en janvier à Mâcon, contre Dijon et à Agde. Qu’espérez-vous de ces rendez-vous ?

Qu’on les remporte tous (sourire) ! Dans une poule aussi homogène et compte tenu de notre retard sur notre tableau de marche, il sera capital de ramener des points à chaque fois. On ne voyage pas si mal. Mais nos deux défaites à la maison contre Mâcon et le RCHCC, nous obligent à être plus exigeant en terme de résultats.

Que devez-vous améliorer ?

Si on regarde les statistiqu­es, on a la troisième meilleure défense de la poule en terme d’essais encaissés et la deuxième meilleure attaque, toujours en terme d’essais. On en a inscrit déjà , contre  sur l’ensemble de la saison dernière, sachant que Saulekalek­a n’était pas là… On tourne à environ dix pénalités par match, ce qui est un bon ratio. En revanche, on commet des fautes dans des zones qui nous exposent face aux buteurs adverses. C’est vraiment là-dessus qu’il va falloir s’améliorer. Il nous faut aussi avoir une meilleure constance en mêlée fermée. Mais par rapport à l’an dernier à la même époque, le chantier est beaucoup moins important. Je suis donc optimiste pour la suite de la compétitio­n. Le retour de Saulekalek­a risque aussi de changer pas mal de choses ? Il avait inscrit la moitié de nos essais la saison dernière. Forcément, son retour est une plus-value. Mais je pense la même chose pour Chambon, Pirraux ou Tuifua, qui ont été longtemps blessés et dont les retours sont programmés pour bientôt. Idem pour Ianuso qui, à l’image de Dufond ou Guilpin, sont des jeunes joueurs qui réussissen­t à faire leur place dans le groupe.

Les objectifs n’ont donc pas changé ?

On veut se qualifier et prendre autant de plaisir que la saison dernière en phase finale. Je suis convaincu que nous allons y parvenir. Rien ne sera simple dans cette poule. Mais nous devons croire en nos chances, car tout dépend de nous.

Newspapers in French

Newspapers from France