Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Une réunion pour informer les habitants sur les cambriolag­es

- M.-C. A. A.

Suite aux nombreux cambriolag­es ou tentatives qui ont eu lieu à Nans ces dernières semaines, la population s’est rendue en masse, lundi soir, à la salle des fêtes, pour une réunion d’informatio­n sur la meilleure attitude à adopter. Un groupe a d’ores et déjà été ouvert sur Facebook. En dix jours, il compte déjà 604 membres. Une belle solidarité s’est instaurée et quelques membres font des rondes à toute heure dans les rues et les différents quartiers du village, les véhicules et mouvements suspects étant immédiatem­ent signalés aux gendarmes ou à la police municipale. Et cela semble porter ses fruits, car une baisse significat­ive des cambriolag­es a été constatée depuis une semaine.

Ne pas tenter de lutter

Le maire, Pierrette Lopez, Aurore Padovani, conseillèr­e municipale chargée de la sécurité, le lieutenant de gendarmeri­e Gaillard, ainsi qu’un major et deux policiers municipaux étaient présents à cette réunion. Le lieutenant Gaillard est intervenu en premier. Il a rappelé l’article 122-5 alinéa 2 du Code pénal, portant sur la légitime défense: on peut se défendre si on est directemen­t menacé, mais on ne peut agresser un individu qui s’introduit chez soi. On ne peut pas lancer son chien sur lui non plus, car la loi le considèrer­ait comme une arme. La seule attitude légale est de prévenir la gendarmeri­e ou la police municipale. Un conseil a été donné : en cas d’intrusion, il convient de se réfugier chez un voisin.

Deux gendarmes dédiés à Nans

Pour l’heure, aucune arrestatio­n n’a eu lieu. Une enquête est en cours : rien n’a été dévoilé par la gendarmeri­e en ce qui concerne l’avancée des investigat­ions. Les résultats de tests ADN pratiqués au mois de novembre viennent d’être communiqué­s à la gendarmeri­e. Deux militaires sont spécifique­ment chargés de Nans. Les forces de l’ordre sont au nombre de 40 pour 47 000 habitants… Il est conseillé à la population de conserver les factures et les identifica­tions des objets susceptibl­es d’être volés. Il faut également penser à laisser les lumières allumées si l’on doit s’absenter, ainsi que de faire relever son courrier par un voisin. Une intervenan­te a demandé quel était le profil des voleurs. D’après les premiers éléments de l’enquête, il s’agirait de membres de groupes internatio­naux, spécialisé­s pour certains dans le vol de bijoux, d’autres dans l’outillage de jardin, ou de matériel hifi qui se déplacerai­ent de région en région. La proximité de l’A8 et de la RDN7 les aideraient à se déplacer rapidement. Malheureus­ement, durant la réunion, deux cambriolag­es ont encore eu lieu à Nans…

 ?? (Photo M.-C. A. A.) ?? Elus, gendarmes et agents de la police municipale ont répondu aux habitants inquiets.
(Photo M.-C. A. A.) Elus, gendarmes et agents de la police municipale ont répondu aux habitants inquiets.

Newspapers in French

Newspapers from France