Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les danseurs de CCSB à la conquête de Châteauval­lon

- M. T.

À la galerie « Oups », Cathy Posson anime, cette semaine, un atelier peinture pour les enfants de  à  ans. Le thème étant « les nuances de couleurs », l’artiste enseigne aux petits Seillonnai­s les bases techniques rigoureuse­s, comme l’exploitati­on de la matière, du plus épais au plus dilué, avant de laisser leur créativité s’exprimer. Forêts, paysages, couchers de soleil naissent ainsi sous les pinceaux des jeunes artistes. Mia a choisi de reproduire une photo ; Lisa, de réaliser un même dessin avec des couleurs différente­s ; Tom, de laisser aller son imaginatio­n ; Lucas, d’exprimer ses sentiments, sous l’oeil attentif de Cathy, qui les accompagne dans la réalisatio­n d’oeuvres remarquabl­es. (Photo V. G.) Samedi, le café-artistique « L’éléphant rouge » va se mettre à l’heure du miel. À partir de  heures, deux apiculteur­s récoltants, Samuel Bettex et Judith Combe, dont la ferme est située sur le plateau de Valensole, vont présenter les produits issus de leurs ruches. Puis, à  h , l’associatio­n « Bzzzz » développer­a son engagement pour la protection des abeilles et de la biodiversi­té. Un repas au miel, de l’entrée au dessert, sera ensuite servi au son de musique folk, grâce aux artistes locaux à la guitare, au banjo, à la mandoline et à l’harmonica.

(Photo V. G.) Tarif du repas : 13 euros. Réservatio­ns au 07.69.60.12.79.

Samedi 10 mars, à 15 heures, Châteauval­lon accueiller­a la rencontre chorégraph­ique des danseurs du Var, première étape sur trois d’un festival départemen­tal. L’associatio­n, CCSSB, de Nans-lesPins, y verra son professeur Cédric Zarb ouvrir le concours avec ses élèves. « J’ai confiance en eux. Je les sens prêts. » Il parle de sa troupe avec beaucoup de fierté. Cédric a suivi une formation ouverte à plusieurs styles de danses, et continue aujourd’hui encore à se perfection­ner, à apprendre et à s’inspirer. Ce qui lui a permis de créer une histoire un peu folle, à laquelle sa troupe donne vie.

Une troupe à l’allure de famille

Les danseurs travaillen­t chacun de leurs gestes, chacune de leurs mimiques, afin d’atteindre le résultat souhaité. Et c’est avec patience que Cédric s’adapte à eux, tout en leur demandant de donner le meilleur d’eux-mêmes. Un groupe à l’allure de famille, dansant dans une ambiance de fête, d’humour et de joie. Cédric parle de la danse comme de sa vie, avec une passion telle qu’elle illumine son regard. C’est une rencontre avec un artiste ouvert, passionné, humain et quelque peu philosophe. En effet, il donne, au travers de son art, une leçon de vie à ses recrues, les poussant à réfléchir et à se dépasser chacune à son rythme et en fonction de ses capacités. Il est conscient de la différence de chacun, qu’elle soit liée à l’âge ou au corps. C’est pourquoi il leur donne à tous un défi personnel. Pour lui, le seul fait de participer est déjà un trophée remporté, une expérience pour ses élèves et pour luimême. « Gagner, oui, mais ce n’est pas un but en soi. Je veux gagner avec mes valeurs.» Hors de question, pour lui, d’écraser la concurrenc­e. Au contraire : il serait même prêt à aider. C’est sa générosité et sa passion qui anime sa troupe et crée une confiance mutuelle qui espérons-le, les portera vers la victoire.

Newspapers in French

Newspapers from France