Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le sauvetage épique de «Fun»

- I.B.

Les pompiers de Lorgues ont été confrontés à une interventi­on peu banale. Car le sauvetage d’un cheval tombé dans une piscine, sort pour le moins de l’ordinaire. Quand les pompiers sont appelés chemin Saint-Anne à 17h30, « Fun » est prisonnier dans le bassin depuis deux bonnes heures. De l’eau jusqu’au nez, il est déjà transi.

Vider la piscine...

Pendant que sa propriétai­re, Christelle Triton, policière municipale à Lorgues, monitrice d’équitation et soigneur diplômé d’Etat, s’affaire auprès de son cheval de 18 ans pour lui apporter du réconfort et le préparer à sortir, l’équipe de pompiers lorguaise se met à la tâche. Le lieutenant Belkacem Benkouda précise : «Enattendan­t les renforts des autres centres de secours du départemen­t et constituer l’équipe spécialisé­e « sauvetage déblaiemen­t » avec des hommes venus de Saint-Raphaël, Brignoles et Six Fours, un vétérinair­e des sapeurs-pompiers de Carcès et un chef de groupe (le lieutenant Anthony Séonet), nous avons entamé le pompage de la piscine pour la vider complèteme­nt de ses 80 mètres cubes d’eau glaciale et ainsi faciliter l’extraction du cheval qu’il fallait très rapidement sortir de cette atmosphère angoissant­e et dangereuse pour sa santé. »

Un engin de levage

Très vite, les services municipaux ont été mis à contributi­on, avec l’interventi­on de la police municipale et la mise à dispositio­n par la ville d’un engin de levage et de son conducteur car « un cheval comme Fun pèse plus de 500 kg. » La première tentative pour faire sortir le cheval par un escalier de fortune, construit et mis en place par les pompiers de l’équipe sauvetage-déblaiemen­t, a échoué. La décision a donc été prise d’extraire l’équidé à l’aide de l’engin. Les pompiers ont ainsi placé une sangle spéciale sur l’animal et le pompier vétérinair­e, Dieter Struvay, lui a administré un sédatif pour éviter toute agitation préjuciabl­e à cette manoeuvre délicate.

En pleine forme pour l’instant...

Après plus de 4 h d’efforts, il était 21 h 30 quand Fun a pu être ramené sur la terre ferme, sans séquelles apparentes, pour le plus grand bonheur de l’ensemble des intervenan­ts et de sa maîtresse. «Mon petit Fun se porte à merveille. Les pompiers et le véto on été au « top du top ». Le cheval est resté pendant 4h30 dans l’eau glacée et je ne sais pas comment il a fait pour ne pas avoir de colique ou les reins glacés... Car pour être allée avec lui dans l’eau jusqu’au cou pour lui mettre le licol, je n’arrivais pas moi-même à respirer tant l’eau était froide. (...) Heureuseme­nt, tout est bien qui finit bien ! Et demain, mardi, quand les médicament­s ne feront plus effet, j’espère que le cheval ira toujours bien...» Nous l’espérons tous également...

 ??  ?? Après plus de  heures, « Fun » a été extrait de la piscine à l’aide d’un engin de levage.
Après plus de  heures, « Fun » a été extrait de la piscine à l’aide d’un engin de levage.
 ??  ?? Christelle Triton, la propriétai­re de Fun a réconforté son protégé. Elle a les compétence­s pour le faire...
Christelle Triton, la propriétai­re de Fun a réconforté son protégé. Elle a les compétence­s pour le faire...
 ??  ?? Les pompiers ont vidé la piscine afin de faciliter le sauvetage de l’équidé.
Les pompiers ont vidé la piscine afin de faciliter le sauvetage de l’équidé.

Newspapers in French

Newspapers from France