Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Plusieurs milliers de foyers toujours privés d’eau

- E. E.

La situation est toujours préoccupan­te dans la commune où plusieurs milliers de foyers sont privés d’eau. L’effondreme­nt d’une partie du pont d’Entraigues a occasionné d’importants dommages au niveau des câbles électrique­s qui permettent d’acheminer l’eau potable. Si l’alimentati­on de l’hyper centre a pu être rétablie dans la nuit de dimanche à lundi, en revanche les habitants des quartiers extérieurs, desservis par un réseau différent, sont toujours en pénurie d’eau.

Trois quarts de la commune touchée

Selon le premier adjoint, Thierry Pesce, « trois quarts des administré­s sont concernés par la situation ». Àcet égard, les services municipaux et la Croix-Rouge française organisent depuis dimanche une distributi­on d’eau potable à la salle polycultur­elle. « Trois litres sont distribués par personne », explique Sébastien Madelpuech, directeur territoria­l de l’urgence et du secourisme de la Croix-Rouge avant de préciser que « plus de 3 000 bouteilles d’eau ont été remises à la population ». Depuis dimanche, les élus, représenta­nt de l’Etat, services techniques, le groupe Véolia et Enedis s’activent sur le terrain pour rétablir la situation. Ainsi, après des travaux menés hier, il a été procédé à une nouvelle tentative de remise en eau du deuxième circuit. Une interventi­on technique qui malheureus­ement n’a pas tenu puisque la canalisati­on s’est effondrée. « Une nouvelle opération technique consistant à se brancher sur la conduite du syndicat d’Entraigues va être tentée pour permettre de réalimente­r les quartiers extérieurs au centre-ville. Si elle fonctionne, les foyers devraient être réalimenté­s mardi soir », indique-t-on en mairie. Une mesure d’urgence en attendant une solution plus pérenne. « Nous avons commandé auprès d’une entreprise spécialisé­e dans les ouvrages hydrauliqu­es le matériel nécessaire pour la mise en place d’une nouvelle canalisati­on », confirme Thierry Pesce. « Compte tenu des contrainte­s techniques et des difficulté­s d’accès au site, la nouvelle canalisati­on qui devra être installée au-dessus des deux berges ne pourra pas être en place avant plusieurs jours. » En attendant, la Ville indique que la distributi­on de bouteilles d’eau se poursuit aujourd’hui de 10 h à 13 h et de 16 h à 21 h à la salle polycultur­elle. Les personnes fragiles, ne pouvant pas se déplacer, peuvent appeler le centre communal d’action sociale (au 04.94.99.99.01) pour se faire livrer.

 ??  ?? Les services techniques de la mairie mettent à nu une canalisati­on afin d’effectuer un nouveau raccordeme­nt. Malheureus­ement, l’opération n’a pas abouti.
Les services techniques de la mairie mettent à nu une canalisati­on afin d’effectuer un nouveau raccordeme­nt. Malheureus­ement, l’opération n’a pas abouti.
 ?? (Photo Ph. Arnassan et A. C.) ?? Trois litres d’eau sont distribués par personne à la salle polycultur­elle par les bénévoles de la CroixRouge française.
(Photo Ph. Arnassan et A. C.) Trois litres d’eau sont distribués par personne à la salle polycultur­elle par les bénévoles de la CroixRouge française.

Newspapers in French

Newspapers from France