Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Une marche royale

Avec deux buts de retard (défaite 3-1 en Espagne), le PSG doit renverser la tendance au Parc des Princes et signer un exploit retentissa­nt : éliminer le Real Madrid, double tenant du titre

- MATHIEU FAURE

Kylian Mbappé n’était pas encore de ce monde mais dans les années 90, le PSG a éliminé deux fois de suite le Real Madrid de la scène européenne (1). Jamais deux sans trois ? C’est un peu l’idée véhiculée à coups d’un plan de communicat­ion XXL de la part du PSG depuis trois semaines et la défaite, frustrante, du Bernabeu (3-1). « Ensemble, on va le faire » est devenu le slogan du match retour. Même privé de son meilleur joueur Neymar, le PSG a envie d’y croire. Surtout au Parc des Princes où le club de la capitale est injouable cette saison (19 victoires en 19 matches toutes compétitio­ns confondues). Évidemment, Paris va devoir sortir un immense match européen pour renverser le Real Madrid, douze C1 au CV et double tenant du titre. Une équipe de stars : Sergio Ramos, Marcelo, Benzema, Kroos, Modric et le Ballon d’Or Cristiano Ronaldo, l’homme aux 116 buts en Ligue des champions. Même l’entraîneur est une star puisqu’il s’agit de Zinedine Zidane, icône française depuis le 12 juillet 1998. Tiens, Kylian Mbappé n’était pas encore de ce monde, non plus.

« Une opportunit­é unique de changer l’histoire du club »

Depuis Chelsea en 2013 (éliminé en poule), jamais un tenant du titre n’a été sorti aussi tôt de la compétitio­n. Autant dire que le PSG est face à un immense défi. Parfait pour se motiver à en croire Daniel Alves venu, hier, en conférence de presse avec un discours de patron : « Nous avons une opportunit­é unique de changer l’histoire du club. Il ne faut pas y réfléchir à deux fois. On doit le faire. Je crois qu’il faut des matches comme celui-ci et se qualifier contre de tels adversaire­s pour changer l’image du club, que Paris n’est pas qu’un club de milliardai­res. » Car oui, le PSG version QSI est face à un défi de taille, à savoir éliminer un grand d’Europe pour la première fois après avoir échoué à trois reprises face au FC Barcelone (2013, 2015 et 2017). Même si, depuis l’arrivée des Qataris, le PSG a sorti Chelsea (2015, 2016), Valence ou battu Barcelone et Munich, il manque encore cette immense performanc­e collective qui marque. Celle qui permettrai­t au PSG d’être vu autrement que pour un nouveau riche. Au PSG, on aimerait surtout retrouver une époque que Kylian Mbappé n’a pas connue. Quand, entre 1993 et 1997, le club de la capitale s’offrait cinq demi-finales européenne­s de rang. Quoi de mieux que le Real Madrid pour débuter ? Rien.

1. 1/4 de finale de Coupe UEFA en 1993 (1-3,4-1) et 1/4 de finale de Coupe des Coupes 1994 (1-0, 1-1).

 ?? (Photo AFP) ?? Parc des Princes aimerait voir, ce soir, face au Real Madrid.
(Photo AFP) Parc des Princes aimerait voir, ce soir, face au Real Madrid.

Newspapers in French

Newspapers from France