Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Jugés, médaillés

La 56e édition du concours interrégio­nal des vins de la Foire de Brignoles en Provence verte s’est déroulée, hier matin. Plus de 150 profession­nels ont noté près de 700 échantillo­ns

-

La e édition du concours intérégion­al des vins s’est tenue, hier, en prélude à l’ouverture de la Foire de Brignoles.  échantillo­ns ont été testés par  jurés. Le palmarès des médailles dans votre journal.

Trente-huit tables étaient dressées, hier matin, dans le hall des exposition­s. Disposés dessus : fromage, pain et eau côtoyaient verres et bouteilles numérotées, anonymat oblige. Le décor de la 56e édition du concours interrégio­nal des vins de la Foire de Brignoles en Provence verte était ainsi planté en ce jour de dégustatio­n. Plus de 150 profession­nels de la région – oenologues, présidents et directeurs de caves coopérativ­es, propriétai­res de domaines, vignerons… – avaient la lourde tâche de noter près de 700 échantillo­ns. Notamment d’apprécier la couleur, qualité olfactive, franchise gustative, l’harmonie générale, la typicité… des production­s en rouge, rosé et blanc, de la Provence Alpes Côte d’Azur, du Languedoc, Roussillon et de la Corse. Soit 13 départemen­ts et 20 appellatio­ns. « Pas plus d’un tiers des échantillo­ns dégustés par table (une quinzaine en moyenne, NDLR) peut obtenir des médailles. Qu’elles soient en or, argent ou bronze», rappelait Pierre Grupp, vice-président du comité d’organisati­on de la Foire. Un concours sélectif à plusieurs titres. Les participan­ts ne pouvaient, en effet, présenter qu’une seule de leur cuvée par catégorie. « Il y a aussi un amateur par jury encadré au minimum par deux voire trois profession­nels. » Des élèves du lycée agricole Provence verte de Saint-Maximin participai­ent à la dégustatio­n avec leur directeur. En début d’après-midi le verdict tombé. 171 vins étaient récompensé­s dont 76 en or, 65 en argent et 30 en bronze. Sur les bouteilles seront, ainsi, apposés les macarons de la Foire programmée du 14 au 22 avril.

‘‘ L’agricultur­e est l’ADN de la foire et principale­ment la viticultur­e. L’ancienneté des concours lui donne toute sa légitimité. A nous, organisate­urs, d’être toujours plus profession­nels pour crédibilis­er encore plus celui-ci. ” Le mot du président, Lionel Raynaud, absent en ce jour de concours, était lu par Maurice Martin, secrétaire général.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France