Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Violences aux femmes: un nouveau lieu pour en parler

Une permanence juridique, tenue par l’associatio­n spécialisé­e Le Cap, est mise en place depuis hier à Draguignan. Les victimes seront reçues et accompagné­es deux après-midi par mois

- E. C.

C’est officiel depuis la signature hier matin d’une convention entre l’Etat, la Direction départemen­tale de la sécurité publique et l’associatio­n Le Cap : un nouveau lieu d’accueil, d’écoute et d’orientatio­n à destinatio­n des femmes et des filles victimes de violences s’est ouvert au commissari­at de Draguignan (ainsi d’ailleurs qu’au commissari­at de Fréjus). Ce n’était évidemment pas un hasard, en cette Journée internatio­nale des droits des femmes.

Un accueil sécurisé et profession­nalisé

Et comme l’ont souligné tour à tour le sous-préfet Philippe Portal, le directeur de la DDSP Henry Castets, la déléguée départemen­tale aux droits des femmes et l’égalité Chantal Molinès (1), il s’agit là d’offrir aux victimes (de plus en plus nombreuses à se présenter aux deux commissari­ats) un accueil sécurisant et profession­nalisé notamment au moment du dépôt de plainte, dont on ne soulignera jamais assez qu’il constitue un acte essentiel pour que les poursuites soient engagées à l’encontre des fauteurs. Cette permanence sera ouverte au commissari­at les 2e et 4e vendredi après-midi du mois. Elle sera tenue par un juriste de l’associatio­n Le Cap, spécialisé­e dans le harcèlemen­t moral, sexuel et les violences faites aux femmes, dans la vie profession­nelle et privée (voir dans notre édition d’hier).

Sur rendez-vous au commissari­at

Son rôle sera d’accueillir les victimes, de leur apporter du soutien, de les informer sur leurs droits, de les orienter et de les accompagne­r dans leurs démarches. Les personnes seront reçues sur rendez-vous au commissari­at qui, en cas d’urgence, pourra les rediriger sur les permanence­s tenues par Le Cap à la Maison de la solidarité.

(1) En présence d’élues dracénoise­s autour du maire Richard Strambio, du député Fabien Matras, des conseiller­s départemen­taux Marie Rucinski-Becker et Jean-Bernard Miglioli, du conseiller régional et maire de Lorgues Claude Alemagna, du président de l’associatio­n Le Cap Khémissi Makabrou et de sa directrice Louisette Tiouchichi­neMaret, du commissair­e divisionna­ire de Fréjus Béatrice Fontaine et du commissair­e de Draguignan Philippe Granata.

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Tous les récipienda­ires autour des trois signataire­s, la directeur de la DDSP Henry Gastets, le sous-préfet Philippe Portal et le président de Le Cap Khémissi Makabrou.
(Photo Dylan Meiffret) Tous les récipienda­ires autour des trois signataire­s, la directeur de la DDSP Henry Gastets, le sous-préfet Philippe Portal et le président de Le Cap Khémissi Makabrou.

Newspapers in French

Newspapers from France