Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La place de la Paix bientôt affiliée à Simone Veil

- M. B.

Son dernier mot a été “Merci ”. Ce soir, je me fais l’écho des femmes françaises en vous le disant : “Merci Madame! ” » Ainsi s’exprimait Josette Boisgibaul­t, présidente de l’associatio­n « Cadac, droit des femmes de Draguignan », dans un hommage vibrant à Simone Veil, hier soir dans la salle des Cordeliers. Ceci avant de remettre au maire, Richard Strambio, une plaque (1) portant le nom de cette grande dame engagée pour la cause des femmes.

Peu de femmes dans l’espace public

« Je trouve que les femmes – à Draguignan, comme partout en France –, sont mal représenté­es dans l’espace public, expliquait-elle. La cité du Dragon compte 140 lieux publics, et seuls 5 ou 6 ont des noms de femmes. Nous souhaitons essayer de rétablir l’équilibre... » L’an passé, l’associatio­n avait transmis une pétition au maire sur la question, sur laquelle figurait une liste de femmes illustres, dont Simone Veil. «C’est pourquoi nous lui remettons aujourd’hui cette plaque. »

Défiler pour la cause

Plus tôt dans la journée, ils étaient une cinquantai­ne à s’être rassemblés devant la sous-préfecture pour défendre le droit des femmes, avant de déambuler dans les rues de la ville. Ici, pas de slogans revendicat­eurs, mais 15 panneaux pour 15 femmes célèbres qui se sont illustrées dans la cause féministe. De Simone de Beauvoir à Antoinette Fouque, en passant par Thérèse Clerc ou Camille Claudel, les manifestan­t(e)s ont ponctué leur parcours de haltes pour retracer le parcours et le combat de ces femmes engagées. Un bel hommage pour une belle cause.

1. Cette plaque sera officielle­ment apposée le 29 avril prochain, place de la Paix, à l’occasion de la Journée de la déportatio­n.

 ?? (Photo Dylan Meiffret.) ?? Une cinquantai­ne de personnes a défilé dans les rues du centre-ville pour défendre le droit des femmes.
(Photo Dylan Meiffret.) Une cinquantai­ne de personnes a défilé dans les rues du centre-ville pour défendre le droit des femmes.

Newspapers in French

Newspapers from France