Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les rescapés d’Au large ont coupé la ligne

- B. Q.

Comme chaque année, la course Au large a subi les affres d’une météo compliquée depuis le départ, samedi dernier. Les vingt bateaux se sont vite retrouvés à peine la moitié après une journée de course, la faute à cette dépression venue de l’est, gonflée par le vent et provoquant une houle très forte. Mardi, les premiers concurrent­s sont arrivés, après avoir effectué une boucle autour de la Corse et de la Sardaigne depuis Saint-Tropez. Il s’agissait des marins ayant effectué 400 milles nautiques, soient ceux naviguant en solo ou en duo, les équipages effectuant 900 nautiques n’étant pas encore de retour à l’heure où nous écrivions ces lignes. C’est donc un équipage en double qui a franchi la ligne le premier, celui composé de Pascal Muller et Christophe Barrue, sur Firsty 4, un Sunfast, qui l’emporte en temps réel et en temps compensé. Le duo était soulagé à l’arrivée, après une régate très difficile, « une course de guerrier », selon leur propre expression. Si Pascal Muller n’est pas de la région, Christophe Barrue est membre du club nautique de Hyères. Eric Merlier, sur Télémaque 2, un JPK, est arrivé le premier en solitaire, et s’impose aussi en compensé comme en réel. Il a devancé de seulement quelques milles et dix minutes Richard Delpeut sur Walili. C’est une belle performanc­e pour Merlier, licencié au yacht-club des Embiez, à Six-Fours, qui disputait l’épreuve pour la 3e fois. L’édition 2018 d’Au large restera donc encore dans les annales, comme les précédente­s, tant les casses et les abandons sont fréquents dans cette épreuve qui reste encore très prisée des marins pour les risques qu’elle entraîne. Une bonne dose d’adrénaline, rien de mieux, même en mer…

 ?? (Photos B. Q.) ?? Pascal Muller et le Hyérois Christophe Barrue (à gauche) ont franchi la ligne les premiers. En solitaire, le Six-Fournais Eric Merlier (à droite) s’est imposé.
(Photos B. Q.) Pascal Muller et le Hyérois Christophe Barrue (à gauche) ont franchi la ligne les premiers. En solitaire, le Six-Fournais Eric Merlier (à droite) s’est imposé.

Newspapers in French

Newspapers from France