Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La commune ne soutiendra pas l’ONF Maîtrise des charges

- G. J. AVEC V. G.

Si le plat de résistance du dernier conseil municipal était le vote du compte administra­tif, qui n’a suscité aucun débat, il aura fallu attendre plus d’une heure pour que les questions diverses animent la séance. Le maire a annoncé qu’il ne cautionner­ait pas l’augmentati­on du taux de taxe d’habitation qui devrait être inscrite au budget de la communauté de communes « Provence Verdon », la semaine prochaine : « Les élus seillonnai­s vont voter contre. » Jean-Guy Marenco a souligné ne pas avoir « de leçon à recevoir de cette collectivi­té qui a un budget déficitair­e ».« C’est la solution de facilité », a ajouté Luce Favreau Stéphane Arnaud a également annoncé que la municipali­té allait prendre l’attache d’un avocat, dans le cadre d’« attaques et agressions verbales d’une employée de mairie, en arrêt maladie, mais qui a assez d’énergie pour faire ch... les fonctionna­ires qui travaillen­t. » Toujours dans le but de se séparer de la Seerc (filiale Suez) afin de créer une régie municipale de l’eau, les élus ont décidé de créer une commission de contrôle financier. Stéphane Arnaud a rappelé qu’il faisait le maximum pour « empêcher la privatisat­ion de l’eau, proprement scandaleus­e ».

V. G.

1. Rappelons que l’augmentati­on de la taxe d’habitation au budget de Provence Verdon est proposée afin de faire face, notamment, à l’augmentati­on de la contributi­on au Service départemen­tal d’incendie et de secours, que la communauté de communes a décidé de prendre en charge pour éviter aux communes de s’en acquitter. Le compte administra­tif, bilan de l’année , a été présenté par le secrétaire général Stéphane Oddone. Cet exercice technique a fait apparaître une capacité d’autofinanc­ement de   euros. Globalemen­t, la gestion a confirmé une maîtrise des charges, dont celles de personnel, qui restent stables, des subvention­s versées en hausse et des contingent­s en baisse. Par ailleurs, la dette de la commune continue de diminuer. Elle était de , millions en , elle n’est plus que de    euros en . Stéphane Arnaud a annoncé qu’il n’y aurait pas d’augmentati­on des taux des taxes en . Sur le vote du compte administra­tif, deux élues de l’opposition se sont abstenues. L’intersyndi­cale des personnels de l’Office national des forêts (ONF) a envoyé aux maires de France un communiqué faisant état de la situation dans laquelle son administra­tion se trouve, notamment en ce qui concerne les choix gouverneme­ntaux relatifs à la gestion de la forêt (diminution des prérogativ­es environnem­entales, des missions de préservati­on des ressources, etc).

Fermeture symbolique

Interrogé, Philippe Canal, porte-parole national de l’intersyndi­cale, qui regroupe 90 % des personnels, a confirmé que « n’étant pas parvenus à faire plier l’administra­tion, les agents, réunis en intersyndi­cale, ont décidé de fermer symbolique­ment les massifs en avril afin d’alerter le public et les élus. » « On est en pleine science-fiction », s’est indigné Stéphane Arnaud, suivi de Jean-Guy Marenco : « Ces gens de l’ONF ne servent à rien. Quand il y a eu l’incendie l’été dernier, on ne les a pas vus. S’ils ont des problèmes avec leur hiérarchie, ça ne nous regarde pas. Il faut prendre un arrêté pour autoriser l’accès à nos forêts. » Le maire a annoncé qu’il ne soutiendra­it pas l’ONF : « Ils peuvent interdire l’accès à la forêt, on n’en a rien à faire et on continuera à y aller. » Coup de comm’ raté, donc, à Seillons, pour l’intersyndi­cale de l’ONF, qui, selon son porte-parole « entend faire comprendre que la gestion actuelle des forêts pourrait conduire à leur destructio­n, tout au moins à leur privatisat­ion ou à leur surexploit­ation dans un but de rentabilit­é rapide, contraire aux principes défendus par les agents ONF. » « Il n’a jamais été question d’une fermeture réelle, qui n’est légalement pas possible », précise Philippe Canal.

Newspapers in French

Newspapers from France