Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un détrousseu­r de mamies saisonnier à Saint-Raphaël

- G. D.

A22 ans Hamza Nehari, un jeune des quartiers nord de Marseille, s’est spécialisé dans les vols. Une activité qui l’a déjà conduit à six reprises devant le tribunal pour enfants de Marseille, et en sept autres occasions devant des tribunaux correction­nels à Marseille, Aix-en-Provence, Montpellie­r, Saint-Etienne, Roanne, et jusqu’en Italie. Cette itinérance l’a amené hier, sous bonne escorte, devant le tribunal de Draguignan, pour répondre de six vols aggravés commis aux cours des étés 2014, 2015 et 2016 à Saint-Raphaël et Fréjus. Il y a reçu une nouvelle condamnati­on à six mois de prison ferme.

Il choisissai­t des octogénair­es

Ces étés-là, quand il ne profitait pas de la plage, Hamza faisait le guet devant les distribute­urs automatiqu­es des banques du littoral. Il y attendait les dames âgées, qu’il distrayait ou même bousculait quand elles faisaient un retrait, pour s’emparer de leurs cartes bancaires. Il ne lui restait plus alors qu’à effectuer lui-même des retraits, ou à faire des achats avant qu’une opposition ne soit faite sur ces cartes. Aucune de ses six victimes n’était présente à l’audience. Il est vrai qu’il s’agissait de dames nées pour la plupart entre 1925 et 1930, probableme­nt bien fatiguées, ce qui valait à Hamza d’être poursuivi pour vols sur des personnes vulnérable­s.

Preuve en images

Le jeune homme niait d’autant moins les faits que plusieurs photos avaient été prises par les vidéosurve­illances des distribute­urs, où on l’apercevait très bien derrière les victimes affairées au clavier. La seule chose que redoutait Hamza, c’était qu’une nouvelle peine s’ajoute à des condamnati­ons précédente­s, mises à exécution récemment, et qui doivent le maintenir derrière les barreaux jusqu’en mars 2020. Observant que tous ces vols avaient été commis dans la même période que ceux pour lesquels il avait déjà été condamné, son avocat, Me Philippe Jacquemin, a obtenu que le tribunal ordonne la confusion de cette peine de six mois avec les précédente­s.

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Le tribunal correction­nel de Draguignan a ordonné la confusion des peines.
(Photo Dylan Meiffret) Le tribunal correction­nel de Draguignan a ordonné la confusion des peines.

Newspapers in French

Newspapers from France