Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un collectif varois en soutien au peuple catalan

- P.-L. P.

Nous partîmes 500 ; mais par un prompt renfort, nous nous vîmes 3 000 en arrivant au port… L’histoire nous dira si, comme Don Rodrigue, personnage central du Cid de Corneille, les premiers signataire­s du Collectif varois de solidarité avec le peuple catalan verront leur nombre décupler. Pour l’heure, ils ne sont qu’une quarantain­e. Un début de mobilisati­on encouragea­nt malgré tout si l’on considère que ce collectif n’a pas une semaine. Parmi les signataire­s de la première heure, on trouve aussi bien des personnes que des organisati­ons telles que Régions et Peuples Solidaires, le Partit Occitan Pais Varés, Europe Écologie-Les Verts 83, la fédération du Var du Parti communiste français et, tout dernièreme­nt, le Nouveau parti anticapita­liste. Si cet équipage est à première vue des plus disparates, tous se retrouvent « autour du principe démocratiq­ue ». Un principe aujourd’hui « bafoué » en Espagne, sans que l’Europe ne dise rien. Qu’ils soient pour l’indépendan­ce de la Catalogne ou pas, là n’est pas la question. Totalement d’accord avec l’appel de Nice, le collectif varois considère que « le problème actuel en Catalogne est un problème politique ».

«Emprisonné­s pour leurs opinions »

Peire Costa, nouveau directeur fédéral de Régions et Peuples Solidaires, déclare : « Ce problème catalan doit se régler de façon démocratiq­ue, et non par la répression ». Gérard Tautil, du Partit Occitan, enchaîne: «Le premier geste de Madrid serait de libérer les prisonnier­s politiques accusés à tort de sédition ». Également occitanist­e, Robert Gago demande : « Est-il normal qu’aujourd’hui en Espagne, c’est-à-dire au coeur de l’Europe, on mette en prison des gens pour leurs opinions ? » Pour Alain Bolla du PCF, cette crise catalane, et le silence de l’Europe qui l’accompagne, pose question. Et de dénoncer « une démocratie européenne où les questions économique­s sont devenues plus importante­s que les Droits de l’homme ». Bien décidé à « peser sur la libération des prisonnier­s politiques catalans », le collectif varois organisera une réunion publique dans le courant du mois d’avril. Y est annoncée la présence de Gérard Onesta, ancien vice-président du Parlement européen et qui fut un observateu­r internatio­nal lors du référendum du 1er octobre dernier en Catalogne. Cette réunion publique devrait contribuer à informer l’opinion et à élargir le nombre de signataire­s.

 ?? (Photo P.-L. P.) ?? De gauche à droite: Gérard Tautil, Peire Costa, Robert Gago, Jean-Claude Alberigo, André de Ubeda et Alain Bolla font partie des premiers signataire­s du Collectif varois de solidarité avec le peuple catalan.
(Photo P.-L. P.) De gauche à droite: Gérard Tautil, Peire Costa, Robert Gago, Jean-Claude Alberigo, André de Ubeda et Alain Bolla font partie des premiers signataire­s du Collectif varois de solidarité avec le peuple catalan.

Newspapers in French

Newspapers from France