Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Trois heures de débats pour voter le budget 2018

Réunion marathon, mardi, au siège lucois de la communauté de communes. Près de 3h30 de débats ont été nécessaire­s pour entériner l’ensemble des points. Pas d’unanimité sur le budget

- GUILLAUME JAMET gjamet@varmatin.com

Trente-six points à l’ordre du jour. On pouvait se douter que ça allait prendre un moment pour en venir à bout. C’est – logiquemen­t – le chapitre des finances qui a monopolisé l’attention de l’assemblée des élus de la communauté de communes Coeur du Var, invités à se réunir ce mardi, à 18 heures, au siège lucois. Les adoptions des comptes de gestion et administra­tifs 2017, établis par l’administra­tion, ainsi que l’affectatio­n des résultats (voir tableaux cidessous) ont été votées sans débat.

L’impact des compétence­s sur les contribuab­les

En revanche, l’évocation du budget primitif 2018 a été longue et mouvementé­e. C’est Claude Ponzo, qui, le premier, a émis ses doutes. Le maire de Besse-sur-Issole est intervenu pour critiquer le fait d’assumer la compétence « culture et sport » : « Nous prévoyons le financemen­t d’un centre aquatique qui, à mon avis, ne se fera pas, tandis que nous devrons bientôt assumer la compétence obligatoir­e “habitat”... Ces dépenses se répercuten­t sur les contribuab­les. » Le président Jean-Luc Longour a répondu en dénonçant un « procès d’intention »:« On ne cache rien. Et je rappelle que l’obligation de prendre la compétence Gemapi (gestion des cours d’eau, Ndlr) nous impose de dégager dès à présent un budget de 300000 euros. » Robert Michel, maire de Pignans, a annoncé que son conseil municipal avait voté « contre » le transfert des charges liées à la Gemapi : « les budgets communaux sont déjà affectés par la baisse des dotations. Là, on a l’impression d’être dépouillés par la communauté de communes. » Après quelques échanges entre Jean-Luc Longour, Yann Jouannic (Flassans) et Dominique Lain (Le Luc) concernant l’utilité d’intégrer ou non le coût de la Gémapi aux taxes existantes et de la création d’un poste dédié à sa gestion au sein de la communauté, le budget primitif 2018 a été adopté à la majorité, moins une dizaine de « contre » et d’abstention­s. Alain Silva (Le Thoronet), a voté « contre » la baisse des fonds de concours, utilisés, selon lui, comme variable d’ajustement du budget, « au détriment de l’investisse­ment des communes ». Il a néanmoins été rappelé que ces fonds sont logiquemen­t proportion­nés aux projets avancés par les membres.

Se préparer à « l’après Balançan »

L’étude du budget annexe « valorisati­on des déchets » a également donné lieu à débat. Thierry Bongiorno (Gonfaron), Yannick Simon (Cabasse), Dominique Lain et Yann Jouannic entre autres, ont estimé que l’engagement des études pour la constructi­on d’un quai de transfert, destiné à réduire le coût du transport des déchets, était prématuré, en l’absence de certitudes quant à la fermeture du Balançan et de terrain disponible pour accueillir la structure. Adopté, malgré une dizaine de voix « contre » et cinq abstention­s.

Autres budgets

Les comptes de gestion, administra­tifs et les budgets « assainisse­ment » et « pôle de la gare » ont été votés à l’unanimité. En revanche, le budget annexe « Portaret » a de nouveau agité l’assemblée. Tandis que Claude Ponzo demandait que soit produit un bilan de l’activité de la zone artisanale cannetoise, Jean-Luc Longour assurait que sa commune aurait pu céder les terrains à un prix supérieur (110 €/m2) à celui appliqué (90 €/m2)... Yann Jouannic a, lui, estimé nécessaire d’alerter les élus sur le fait que la communauté de communes avait recours à un emprunt à taux variable. « On peut retarder l’acquisitio­n afin de trouver un prêt à taux fixe, mais c’est au risque de faire fuir des investisse­urs qui attendent notre décision. De plus, nous sommes en mesure de rembourser très rapidement, ce qui n’est pas avantageux dans un prêt à taux fixe », a assuré Jean-Luc Longour. Le budget a été adopté (7 « contre », 3 abstention­s).

Pour finir

Les points suivants, de gestion courante (voir ci-contre), ont été étudiés rapidement après une pause et adoptés à l’unanimité.

 ?? (Photos G. J.) ?? Quelques élus ont émis des réserves sur les chiffres du budget . En première ligne, un investisse­ment pour la gestion des déchets, la ventilatio­n de la nouvelle taxe Gemapi et la contractio­n d’un emprunt à taux variable, entre autres.
(Photos G. J.) Quelques élus ont émis des réserves sur les chiffres du budget . En première ligne, un investisse­ment pour la gestion des déchets, la ventilatio­n de la nouvelle taxe Gemapi et la contractio­n d’un emprunt à taux variable, entre autres.

Newspapers in French

Newspapers from France