Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Coupe au coeur

Une coupe sanitaire est en cours actuelleme­nt sur une parcelle de 80 hectares de la forêt communale. Des pins noirs, affaiblis par la sécheresse, subissent les attaques d’insectes

- Reportage : Didier ZAÏTOUN dzaitoun@nicematin.fr Photos : Hélène DOS SANTOS

Les pins noirs, plantés il y a une quarantain­e d’années dans la forêt communale, sont attaqués par des insectes ravageurs. Il faut les abattre avant que la maladie ne se propage aux pins d’Alep. L’opération de l’ONF est en cours.

Les trois années de sécheresse qui ont touché le centre Var auront eu plusieurs répercussi­ons sur tout le territoire. Notamment à Pourrières, où une partie de la forêt communale a été frappée par une maladie provoquée par des insectes. Le traitement, radical mais indispensa­ble, est en cours. « Nous avons observé que les pins noirs qui peuplent une partie de notre forêt communale étaient malades», confirme le maire de Pourrières. Suivant l’avis de son conseiller municipal délégué aux forêts, René-Louis Vila, Sébastien Bourlin a rapidement contacté les services de l’Office national des forêts (ONF) pour trouver la parade. «Les trois années de sécheresse consécutiv­es ont effectivem­ent fragilisé les pins noirs plantés relativeme­nt récemment ici, argumente Laurent Demare, technicien forestier territoria­l à l’ONF. Ils n’ont pas assez de réserve en eau et ne peuvent pas se défendre face à une attaque telle que celle qu’ils subissent (lire cidessous). » L’ONF, qui assure la gestion de la forêt communale, a donc été sollicitée par la commune, propriétai­re, pour trouver une entreprise susceptibl­e de résoudre le problème. « Il convenait surtout de préserver le pin d’Alep tout à fait sain», précise le maire de Pourrières.

Chantier à terminer avant le 15 mai

«Nous étions dans l’obligation de couper les pins noirs malades au plus vite, décrit Laurent Demare. Nous avons par conséquent lancé un appel d’offres. Les coupes sont donc effectuées par les sociétés Verlaque et Sebso. » Les travaux ont commencé dès le début de la semaine dernière et doivent se terminer contractue­llement avant le 15 mai. « Il s’agit d’un lieu sensible, car c’est une aire ouverte au public et qui est très fréquentée par les familles », insiste le maire de Pourrières. D’où l’obligation d’aller vite. « Sebso (Société d’exploitati­on des bois du Sud-Ouest, Ndlr) est une filière de l’entreprise de papeterie Fibre Excellence, à Tarascon, précise son responsabl­e de Région, Jean-Louis Marsande. Nous fabriquons de la pâte à papier à partir des billons de bois que nous récupérons sur ce style de chantiers. » Accompagné par son responsabl­e de zone, Stéphane Tabouret, Jean-Louis Marsande, a déployé une équipe sur place et plusieurs engins. Notamment une énorme abatteuse, pilotée par un spécialist­e (lire ci-contre). Visite de chantier.

 ??  ??
 ??  ?? Le chantier est en cours sur la forêt communale de Pourrières. Les pins noirs malades doivent être abattus avant que les insectes se propagent aux Pins d’Alep.
Le chantier est en cours sur la forêt communale de Pourrières. Les pins noirs malades doivent être abattus avant que les insectes se propagent aux Pins d’Alep.

Newspapers in French

Newspapers from France