Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les habitants du quartier sud en force de propositio­n

- V. T.

Il a fallu augmenter le nombre de chaises prévu pour recevoir les 265 habitants du quartier sud ayant répondu à l’invitation du maire et du conseil municipal pour un échange toujours courtois et détendu. Il s’est déroulé dans une ambiance bon enfant, ponctuée de requêtes, mais aussi de propositio­ns qui ont enrichi ce débat direct avec le maire, Didier Brémond, qui, pendant plus de deux heures, arguments à l’appui, a répondu à une bonne centaine de questions.

Stationnem­ent, civisme...

Dans ses mots de bienvenue, le maire a rassuré l’assistance en annonçant que les impôts municipaux n’augmentero­nt pas, que le Hall des exposition­s sera prochainem­ent totalement rénové. Il a également dévoilé le plan des nouvelles structures. La présence de l’équipe technique municipale a permis au maire de traiter et régler, dans les semaines qui suivent, une bonne trentaine de problèmes. Comme pour les autres quartiers de la ville, les questions récurrente­s du stationnem­ent anarchique, avec des centaines de voitures ventouses, des ordures ménagères, du civisme en général, ont souvent plané dans les débats, chaque fois dans un esprit constructi­f. Le problème des bus scolaires au collège Paul-Cézanne, mais également sur l’avenue Dréo (sortie et entrée du garage ex-Blanc) a souvent été évoqué, sachant qu’il dépend du Départemen­t et non de la Ville.

Un vrai jardin public fermé et gardé

Les problèmes de la circulatio­n quasi impossible et dangereuse des piétons et le stationnem­ent sur l’avenue Frédéric-Mistral seront difficiles à régler, mais le maire a présenté un projet de mini rond-point dans le haut de l’avenue. « Nous allons créer un vrai jardin public au parc actuel Charles-Gaou. Il sera fermé et gardé. Nous envisageon­s une modificati­on du parking Bonnifay et, sans doute, faudra-t-il envisager un parking payant, mais ça reste un gros point d’interrogat­ion. » Parmi les autres points forts le problème de l’eau potable au quartier du Val-deCamps et le manque de pression dans les quartiers de Fond de Bardeou et au chemin des Sangliers ont été évoqués et seront partiellem­ent réglés dans les mois à venir. « Nous allons profiter du prochain maillage depuis le vieux chemin de La Celle, avec la zone industriel­le des Consacs, pour alimenter une partie du chemin de Val-deCamps pour une raison sociale, mais en aucun cas le projet d’un lotissemen­t ne sera accepté. Pour ce qui est de la pression à Fond de Bardéou, nous allons profiter des travaux dans ce quartier pour régler ce problème. »

Le bâtiment de la gare en maison des associatio­ns ?

« Si l’affaire aboutit avec la SNCF, le bâtiment ne sera pas transformé en appartemen­ts mais pourquoi pas en une maison des associatio­ns », a annoncé le maire, répondant une question concernant la fermeture de la vente de billets. Le maire a conclu cet échange en lançant de nouveau un appel aux référents de quartier : « Ils nous seront d’un précieux apport pour régler ou répondre négativeme­nt aux doléances des habitants, mais également pour mieux armer le schéma directeur de ville en cours d’étude et qui devrait sortir en septembre. » Prochaine réunion de quartier : le centre-ville. Rendezvous mardi 24 avril, même heure, même lieu.

 ??  ??
 ?? (Photo V. T. ) ?? Plus de deux cent cinquante personnes ont répondu à l’invitation du maire.
(Photo V. T. ) Plus de deux cent cinquante personnes ont répondu à l’invitation du maire.

Newspapers in French

Newspapers from France