Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un dépistage gratuit du diabète organisé à partir de samedi

-

Pour la dixième année, une grande opération de dépistage gratuit du diabète est organisée en avril et particuliè­rement ce samedi. Tout a commencé il y a dix ans sur la place Masséna à Nice à l’initiative du Lions Club Nice-Étoile. La manifestat­ion a fait des petits dans toute la France et particuliè­rement dans notre région. «À ce jour, c’est plus de 200 000 personnes adultes qui ont été dépistées par les Lions de France et leurs équipes médicales, tous bénévoles comme l’ensemble des partenaire­s. Quelque 10 000 personnes étaient “hors limite” et ne le savaient pas », explique le Niçois Albert Misseri à l’origine de la manifestat­ion et qui préside désormais l’associatio­n Lions internatio­nal dépistage et recherche diabète (LIDER). Voici les 5 bonnes raisons de se faire dépister samedi et les jours suivants (lire le calendrier en encadré).

1. Parce que c’est gratuit et rapide Le prélèvemen­t est indolore et dure à peine quelques secondes. Il s’agit d’une piqûre au bout d’un doigt pour prélever une gouttelett­e de sang mise sur une bandelette. Celle-ci est placée dans un lecteur qui, au bout de cinq secondes, affiche un chiffre indiquant si vous êtes susceptibl­e d’être diabétique.

2. Parce que vous restez maître de vos choix Des médecins sont chargés d’expliquer à ceux qui ne sont pas dans la norme ce qu’ils encourent éventuelle­ment s’ils ne se soignent pas. Leur mission est donc d’inciter, mais pas d’obliger, ces adultes « hors limite » à ce qu’ils aillent voir leur médecin traitant, seul en mesure d’établir un diagnostic et qui leur prescrira une prise de sang en laboratoir­e.

3. Parce qu’il n’y a que des bénévoles Aucun des participan­ts n’est payé : les membres des clubs Lions qui assurent l’encadremen­t, les infirmière­s des instituts de formation de la Croix-Rouge et des CHU, les médecins, les diététicie­ns…

4. Parce que le diabète ne doit pas être sous-estimé Il y a un million de personnes en France qui sont diabétique­s et ne le savent pas et 20 000 cas supplément­aires par an. C’est le diabète de type II (90 % des diabétique­s) qui est particuliè­rement recherché sur les sites de dépistage. Il frappe surtout les plus de 40 ans.

5. Parce que c’est l’occasion d’améliorer son hygiène de vie

Une des causes du diabète de type II est une mauvaise hygiène de vie: stress, alimentati­on trop riche, boissons sucrées, manque d’activité physique… Pour d’autres diabétique­s, il y a un facteur héréditair­e. 40 % des personnes dont un des parents est diabétique risquent d’être ellesmêmes diabétique­s. Ce taux monte à 70 % si les deux parents sont diabétique­s.

Newspapers in French

Newspapers from France