Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Soutien au TGI de Draguignan, craintes pour la CFA de St-Maximin

-

La quatorzièm­e et ultime délibérati­on était présentée par Josette Pons elle-même. La présidente proposait à ses collègues de voter une motion «pour obtenir le maintien du Tribunal de commerce de Draguignan ». « La loi de programmat­ion pour la justice 2018-2022 prévoit des réformes structurel­les et notamment la réforme de la carte judiciaire, commençait Josette Pons. Ce projet de loi modifie des dispositio­ns du Code de l’organisati­on judiciaire, relatives au Tribunal d’instance et de grande instance ». Il prévoit, « dans les départemen­ts dans lesquels plusieurs TGI sont implantés, la possibilit­é d’en désigner un par décret pour traiter de contentieu­x déterminés. Un moyen supplément­aire de renforcer l’efficacité de la justice de première instance. »

Justice de proximité

À l’heure où le gouverneme­nt s’attache à revitalise­r les coeurs de ville de Brignoles et de Draguignan, « les élus de l’Agglomérat­ion Provence verte demandent que l’organisati­on de la carte judiciaire varoise et l’implantati­on des tribunaux d’instance de Brignoles et de grande instance de Draguignan soient examinées avec la même volonté, poursuit le texte de la motion. Celle de maintenir une justice de proximité et de qualité accessible à nos administré­s ». Et Josette Pons d’insister : « La justice de proximité doit primer sur la spécialisa­tion des juridictio­ns. Le TGI de Draguignan ne doit pas être dessaisi de certains contentieu­x, dans une approche purement comptable ». Avant le vote, un débat s’est ouvert. « Je suis bien entendu favorable au soutien du TGI de Draguignan mais je voudrais évoquer un autre problème, déclarait Alain Decanis, conseiller municipal d’opposition maximinois. Dans le cadre de la réforme de la formation profession­nelle, le Centre de formation des apprentis de Saint-Maximin est aujourd’hui menacé. Des sections seront prochainem­ent transférée­s dans d’autres communes, et notamment à Aix. Ce qui sera très préjudicia­ble pour les jeunes. Et qui fera peser une lourde menace sur l’établissem­ent. Je propose par conséquent que l’on prépare une autre motion du même type pour marquer notre souhait de voir préserver le CFA de SaintMaxim­in sur le territoire.»

«Degrâce!»

En dépit de l’interventi­on de Véronique Boulanger, élue de l’opposition tourvaine, soucieuse d’apporter « des précisions » sur la réforme judiciaire « qui simplifie la situation au niveau des administré­s », plusieurs maires allaient justifier leur soutien à la motion. Jean-Pierre Véran, maire de Cotignac et président varois de l’associatio­n nationale des maires de France, soulignait que « les tribunaux sont embourbés de dossiers énormes et les services rendus sont de moins en moins bons. On oublie l’administré ! De grâce, maintenons le tribunal tel qu’il est ! » « Il ne faut rien lâcher », insistait Sébastien Bourlin, maire de Pourrières. Pour sa part, Didier Brémond, maire de Brignoles, lâchait : « Nous avons connu ça avec fermeture du tribunal de commerce, qui ne devait “pas changer grandchose”. Alors que c’est bien plus compliqué pour les citoyens. Ne serait-ce que l’éloignemen­t. Imaginez le trajet pour un administré de Saint-Julien-le-Montagnier convoqué à Toulon ! » Convaincus de « l’impérieuse nécessité de maintenir l’organisati­on géographiq­ue judiciaire du Var », les élus de l’Agglo ont adopté à l’unanimité la motion proposée, visant à souligner leur mobilisati­on « pour obtenir du ministère de la Justice le maintien de l’ensemble des attributio­ns du TGI de Draguignan. »

 ??  ?? Véronique Boulanger (à droite) et Alain Decanis ont pris la parole dans le cadre de la motion de soutien du TGI de Draguignan.
Véronique Boulanger (à droite) et Alain Decanis ont pris la parole dans le cadre de la motion de soutien du TGI de Draguignan.

Newspapers in French

Newspapers from France