Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Taxes et avenir de La Poste au menu du conseil

- GIL

Lors de la dernière réunion du conseil municipal, les élus ont voté à l’unanimité les taux d’imposition, qui demeurent inchangés pour l’année : taxe d’habitation 13,39 %, taxe foncière bâti 9,60 % et taxe foncière non-bâti : 44,06 %. Le conseil a également délibéré sur les différente­s options proposées par le groupe La Poste, concernant les évolutions liées aux impacts de la mutation numérique sur les activités du groupe. Cela a entraîné une baisse significat­ive des volumes de courriers expédiés et une diminution sensible de la fréquentat­ion. Aujourd’hui, l’amplitude hebdomadai­re d’ouverture est de trente-trois heures, les opérations courrier colis et produits constituen­t en moyenne 86 %, les opérations bancaires 14 %.

Trois options proposées

La Poste a présenté différente­s options d’évolution à la commune :

Maintenir le statut actuel et mutualiser les moyens sous forme de facteur guichetier. Un agent de La Poste assure les deux métiers, le matin ouverture du bureau, réception des clients et distributi­on du courrier. Inconvénie­nt : diminution de l’amplitude d’ouverture du guichet, qui n’accueille que deux heures, de 9 à 11 heures.

Installer une agence postale communale, qui assure pendant neuf ans (renouvelab­le une fois) la présence de La Poste dans la commune, moyennant le versement d’une indemnité de 1 005 euros par mois à La Poste, la commune gère l’agence postale, ses horaires et ses ressources humaines. La Poste prend à sa charge la formation des agents, la sécurité, le mobilier et l’équipement informatiq­ue. Elle participe aux travaux de mise en conformité du distribute­ur de billets (Dab) et paie à la commune un loyer d’environ 500 euros par mois. Avantage : maintien du Dab pendant cinq ans au moins. Pérennité du service pendant deux fois neuf ans.

Confier le service de la poste à un commerçant (relais poste commerçant) en conservant le Dab. Il gère les activités postales, moyennant une rémunérati­on mensuelle fixe. Cette solution apporte la garantie de plages horaires d’ouverture étendues et l’aide au maintien d’un commerce dans le village. À la majorité, la solution de l’agence postale communale a été adoptée (16 voix). La durée de la convention est fixée à neuf ans.

 ?? (Photo Gil) ?? La Poste va se transforme­r en une agence postale communale.
(Photo Gil) La Poste va se transforme­r en une agence postale communale.

Newspapers in French

Newspapers from France