Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Financemen­t participat­if pour l’ouverture d’une librairie-papeterie GONFARON Les délégués de l’Éducation nationale en formation

- JO. B. M. L.

Jacques Barbieaux, fondateur des éditions Phoenix d’Azur, installées à Rians depuis 2014, scinde son activité en trois parties : Jeunesse, Vie pratique et solde du catalogue (policiers, etc). Son objectif est d’ouvrir une librairie-café multiservi­ces « dans une zone territoria­le délaissée par la concurrenc­e dans le Haut-Var (rien dans un rayon de 25 km) ». Implantée dans le centrevill­e de Rians, la Librairie A4, indépendan­te généralist­e, sera un espace de rencontre qui permettra d’élargir les secteurs d’activité (espace café, Cafés littéraire­s, salons du livre, etc). Cette conception entraîne la création de deux emplois (libraire et vendeur interentre­prises). Ce local librairie est situé face à l’école maternelle, à deux pas de la Poste et de la crèche. Pour soutenir financière­ment cette innovation, qui bénéficie de l’aide de la Région (10 000 euros), de la chambre des métiers qui a donné son soutien logistique pour l’étude de marché, et de fonds personnel de Jacques Barbieaux, connectez-vous à www.provencebo­oster.fr/fr/librairie-A4.

La 60e assemblée générale de l’Union des délégués départemen­taux de l’Éducation nationale (DDEN) du Var s’est tenue en présence de Thierry Bongiorno, maire de Gonfaron, Sereine Mauborgne, députée de la 4e circonscri­ption, Olivier Millangue, inspecteur d’académie et Dominique Lain, conseiller départemen­tal. Après l’allocution de MarieFranc­e Dufour, présidente des DDEN du Var, et les interventi­ons des personnali­tés, l’inspecteur a répondu aux nombreuses questions des délégués. Les rapports d’activités et financiers ont été entérinés. L’après-midi, trois ateliers thématique­s ont été animés par Dominique Quinchon, président des PEP83 sur l’école inclusive : « Être inclusif, c’est redéfinir et redonner sens à la vie sociale dans la maison commune, car chacun est légataire de ce que la société a de plus précieux. L’humanité est une infinité de configurat­ions de vie et une mosaïque d’étrangetés et la fragilité et la modestie ne sont pas synonymes de petitesse. »

L’art, puis la sécurité

Le second atelier abordait la présentati­on de la mallette pédagogiqu­e artistique du Grand Palais, sur la découverte des peintres et tableaux, actuelleme­nt utilisée à l’école des Mayons. Enfin, le dernier atelier, animé par José Gomez, DDEN, concernait un sujet d’actualité sur la sécurité humaine, plus particuliè­rement à l’école. La violence, le harcèlemen­t, les addictions multiforme­s, les agressions quotidienn­es, les jeux dangereux, le développem­ent du cyberharcè­lement, les mesures de mises en sécurité des locaux et des enfants et personnels en cas d’attentat ou d’intrusion, la santé et la restaurati­on sont désormais des thèmes à ne pas négliger.

Newspapers in French

Newspapers from France