Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La moitié du chemin parcourue

Jamais mis en danger par Le Havre, Toulon/Saint-Cyr a débuté hier soir les play-downs par une victoire pleine d’autorité dans sa salle du palais des sports. Le maintien n’est déjà plus très loin.

- VINCENT WATTECAMPS

Vite fait, bien fait. Sans trembler ni jamais être inquiétées par de tristes Havraises venues dans le Var après un périple en bus de 15 heures (!), les Toulonnais­es ont parfaiteme­nt débuté les play-downs : en victoire (28-21). Les voilà déjà, après seulement une journée (sur six) de ce mini-championna­t à quatre, à une victoire (et un point, pour être exact) du maintien. « C’est un soulagemen­t de débuter les play-downs de cette façon, avouait le coach toulonnais Sandor Rac à l’issue de la rencontre. On a gagné et soigné le goal-average. C’est bien. La défense a été sérieuse, toutes les filles ont pu jouer. On va pouvoir aborder tranquille­ment le déplacemen­t à Bourg-de-Péage (samedi 21 avril). » Sur la lancée de leur demi-finale de coupe de France victorieus­e face à Nice, les coéquipièr­es d’Alexandra Bettacchin­i - en tribunes hier soir car souffrant du dos - ont en effet appliqué à la perfection les directives du technicien serbe, asphyxiant les Normandes en défense et déroulant en attaque. Le début de rencontre, et notamment celui de Pantic dans ses cages, aurait pourtant pu les faire douter. S’interposan­t avec brio sur Zazai et Abdourahim, la portière du Havre permettait à son équipe de rester au contact en début de rencontre. Mais Serdarevic se mettait, elle aussi, au niveau de l’autre côté du terrain, et très vite, le TSCV trouvait des solutions, notamment par Tandjan à l’aile (5-3, 10e). Deux, quatre, six (104, 20e) puis huit buts d’avance (168, 30e). Les ReBelles profitaien­t à plein de la moindre erreur des Havraises, et elles étaient nombreuses !

Inquiétude­s pour Catani

Le retour des vestiaires était néanmoins à l’avantage des visiteuses. Camara, Havraise la plus dangereuse hier, remettait les siennes dans le sens de la marche (19-15, 41e). Heureuseme­nt, L. Puleri et Khavronina trouvaient les solutions de loin pour fendre la défense normande. Kramer prenait le relais et le TSCV de nouveau le large (25-17, 47e). Un frisson sans conséquenc­e donc, tant Toulon/Saint-Cyr dominait son sujet. Seule ombre au tableau, la sortie sur blessure (béquille? déchirure?) de Catani en début de deuxième période. Mais le succès d’hier permet au staff de prendre toutes les précaution­s pour la préserver en vue de la finale de la coupe de France, l’autre objectif de ce printemps de tous les extrêmes pour le TSCV.

 ?? (Photos Frank Muller) ?? Kramer et les Toulonnais­es étaient clairement au-dessus des Havraises hier.
(Photos Frank Muller) Kramer et les Toulonnais­es étaient clairement au-dessus des Havraises hier.

Newspapers in French

Newspapers from France