Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« Changement de carte SIM »

Le troisième ligne argentin Facundo Isa, préservé le week-end dernier, est prêt pour le gros combat qui s’annonce face au leader montpellié­rain, aujourd’hui à Marseille

- PROPOS RECUEILLIS PAR PAUL MASSABO

Àquelques journées de découvrir ses premières phases finales de Top 14, l’internatio­nal argentin aux vingt-cinq capes avec les Pumas s’affirme clairement, au fil du temps, comme un joueur clé de l’effectif Rouge et Noir. Après un match abouti à titre personnel en quart de finale de coupe d’Europe contre le Munster (défaite 20-19), le troisième ligne argentin âgé de 24 ans monte en puissance au fil des rencontres, un peu à l’image de son équipe. En pleine progressio­n depuis son retour sur la Rade l’été dernier - il avait porté le maillot du RCT en 20132014 où il a été aligné à une seule reprise avec les profession­nels - Facundo Isa est en train de retrouver le niveau qu’il avait en Super Rugby avec la province des Jaguares. On le sent prêt à aborder la dernière ligne droite.

Vous n’avez pas joué contre le Racing  dimanche dernier. Cela at-il été bénéfique ?

J’avais mal à la jambe droite, et ce repos m’a fait du bien. Je suis monté avec le groupe à Paris, j’étais le e homme. À présent, je suis prêt à jouer ce weekend.

Après votre éliminatio­n en coupe d’Europe et cette défaite face aux Ciel et Blanc, comment va le moral des troupes ?

Après notre défaite en coupe d’Europe face au Munster, cela a été compliqué pour la tête. Mais à présent, on a bien récupéré mentalemen­t et physiqueme­nt. On est tous impliqués à fond pour le Top .

Contre Montpellie­r, ce sera déjà un match de phase finale ?

En effet ! On doit changer notre carte SIM dans nos têtes, car on n’a plus droit à l’erreur. Face aux Montpellie­rains, qui sont déjà qualifiés pour prendre part aux phases finales, on jouera une rencontre vraiment très importante. Il faudra être particuliè­rement vigilant sur la finition, faire très attention aux détails.

Après avoir enregistré nombre de revers dans les dernières minutes, l’équipe doute-elle ?

Non ! Tout le groupe reste positif. On sait qu’on n’a pas le droit de se relâcher. On va tout donner pour ces derniers matches.

Que redoutez-vous dans cette formation de Montpellie­r qui caracole en tête du championna­t ?

On les a beaucoup regardés à la vidéo. Cette formation attaque et tape vraiment bien. Dans leurs  mètres, les Montpellié­rains défendent également très bien.

L’Argentin, associé à Lakafia et Vermeulen en troisième ligne, sait, avec ses petits camarades, ce qu’il lui reste à faire, et bien faire...

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Le toujours souriant Facundo Isa connaît l’importance du choc de cet après-midi.
(Photo Dominique Leriche) Le toujours souriant Facundo Isa connaît l’importance du choc de cet après-midi.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France