Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

«Le projet se modèle et s’adapte»

-

Il y a beaucoup d’opposition à ce projet…

Oui, je comprends, et c’est sain. C’est un projet ambitieux, visionnair­e. Dont les méthodes bousculent certaines habitudes… Nous avons également beaucoup de soutiens, de communes voisines, la chambre de commerce, la chambre des métiers, le conseil départemen­tal, le conseil régional… Et plusieurs ministères observent de près ce qu’il se passe ici.

Quelle lecture faites-vous des arguments des opposants ?

Nous les respectons et sommes suffisamme­nt intelligen­ts pour savoir prendre en compte les remarques constructi­ves. Nous ne voulons pas passer en force, le projet se modèle et s’adapte, il se doit d’être respectabl­e vis-à-vis de la population. Par exemple, après l’avis négatif de la chambre d’agricultur­e, il a été modifié.

La question des terres agricoles justement semble cruciale…

Ces terres sont à  % en friche depuis très longtemps. Même les AOC ne semblaient jusque-là intéresser personne… Un terrain de  hectares, aujourd’hui classé en zone naturelle, mais bien fertile puisqu’il comporte des traces de culture de vignes et d’oliviers, compensera les terres aménagées. Nous avons voulu d’ailleurs valoriser l’agricultur­e locale, dans la maison de pays et le marché paysan.

La concurrenc­e avec la zone existante du Fray Redon est également avancée…

Il n’y a aucune concurrenc­e directe entre la zone actuelle et son extension. Si l’extension voit le jour, la zone actuelle profitera aussi de sa fréquentat­ion.

L’État ne constitue-t-il pas le principal opposant ?

Les services de l’État freinent aujourd’hui le projet. Mais il ne s’agit pas d’une opposition ferme et définitive, ça discute…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France