Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Déjà près d’un millier de tortues radiata ont péri

- P.-L. PAGÈS

Partis pour « l’île continent » avec l’espoir de sauver un maximum des quelque 11 000 tortues radiata découverte­s miavril entassées dans une maison (lire notre édition de vendredi) ,les quatre spécialist­es du Village de tortues de Carnoules ont malheureus­ement vite déchanté. La situation sanitaire sur place est dramatique. Et l’équipe varoise n’hésite pas à parler de « véritable situation de guerre » à Madagascar. Apparemmen­t frappées par des virus particuliè­rement létaux, déjà plus de 900 tortues sont mortes. Et l’hécatombe n’est pas terminée.

« Ecoeurés » par l’ampleur du trafic

Face à un réel risque de pandémie, et alors que les enclos du village des tortues d’Ifaty, où ont été transporté­s les animaux, regorgent de spécimen « en très mauvaise santé », les spécialist­es varois, aidés de leurs collègues des associatio­ns Turtles Sanctuary, Protection et Récupérati­on des tortues et Turtles Conservanc­y, ont pris la décision « d’euthanasie­r les individus les plus atteints et de brûler leurs cadavres ». Les animaux ne sont d’ailleurs pas les seuls à être exposés à la maladie. Aussi, les personnes qui travaillen­t au village des tortues malgache sont priées de porter masque, gants et combinaiso­n. Les habitants des villages voisins ont également été sensibilis­és aux risques. Tout en poursuivan­t leur mission, les spécialist­es varois se disent « écoeurés » par l’ampleur du trafic qui met réellement cette espèce et tant d’autres en danger. Aussi, pour en finir avec le braconnage, ils en appellent à la responsabi­lité des passionnés et leur demandent de « ne pas céder à la facilité du marché noir pour détenir telle ou telle espèce ». Car, affirment-ils , « pour chaque tortue achetée, ce sont des dizaines qui meurent, lors des collectes, du transport, dans les lieux de stock- age etc… »

 ??  ??
 ?? (Photo DR) ?? Apparemmen­t frappées par des virus particuliè­rement létaux, déjà plus de  tortues sont mortes. Et l’hécatombe n’est pas terminée.
(Photo DR) Apparemmen­t frappées par des virus particuliè­rement létaux, déjà plus de  tortues sont mortes. Et l’hécatombe n’est pas terminée.

Newspapers in French

Newspapers from France