Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Face à la défiance, Enedis déploie d’importants moyens de communicat­ion

-

Enedis, ancienneme­nt ERDF (2016), est une filiale née en 2008 de la scission des activités de production et de distributi­on d’électricit­é d’EDF. C’est elle qui est chargée du remplaceme­nt des 35 millions de compteurs jusqu’en 2021. Dès le lancement de l’opération, des doutes ont été énoncés à différents niveaux, depuis le simple abonné, les comités « anti » et les associatio­ns nationales de défense du consommate­ur, jusqu’aux municipali­tés, qui sont de plus en plus nombreuses à voter symbolique­ment « contre » (7).

De la pédagogie qui ne convainc pas

Face à ce qui ressemble de plus en plus à une bronca, Enedis a choisi, peut-être trop tard, de faire de la pédagogie : vaste documentat­ion en ligne, réunions dans les communes, réponses médiatique­s. Un exercice de communicat­ion de crise qui peine pourtant à convaincre les « anti » de la première heure et les conforte parfois dans leurs doutes.

Voici, ci-contre, quelques arguments proposés par Enedis pour défendre le Linky.

7. La légalité de ces délibérati­ons est systématiq­uement contestée par les préfecture­s.

« Linky déclenche des incendies »

Le matériel a subi de nombreux tests. Le risque d’incendie est totalement indépendan­t du type de compteurs posés. La qualité du « serrage mécanique » des câbles est primordial­e et fait l’objet d’une formation spécifique des technicien­s.

« Mon contrat sera modifié »

Les termes de votre contrat restent inchangés. La pose de Linky n’entraîne ni le changement du fournisseu­r, ni la modificati­on du contrat.

« Ma facture va augmenter »

L’installati­on est gratuite, le décompte de l’énergie est identique à l’ancien compteur.

« Le CPL est nocif pour la santé »

Le CPL est une technologi­e employée depuis  ans. Linky respecte l’ensemble des normes concernant l’exposition aux champs électromag­nétiques et les seuils fixés par l’Organisati­on mondiale de la santé.

« Mes données personnell­es sont exposées »

Vos informatio­ns vous appartienn­ent. Aucune ne peut être transmise à un tiers sans votre accord explicite. Stockage et transmissi­ons sont cryptés et conformes aux recommanda­tions de la Cnil.

« Je peux refuser la pose du Linky »

Le remplaceme­nt des anciens compteurs est obligatoir­e et encadré par la loi. L’accès au compteur est prévu au contrat d’électricit­é, qui lie le fournisseu­r à son client. En s’opposant, ce dernier dénonce les conditions générales de vente de son contrat. D’autre part, les compteurs sont la propriété de la collectivi­té, qui en confie à l’exploitati­on Enedis. Cela implique un dessaisiss­ement de la commune sur l’exercice de la compétence et les biens nécessaire­s à cet exercice.

Les poseurs reçoivent une prime s’ils remplacent un compteur « barricadé »

Enedis insiste auprès des entreprise­s de pose afin que les technicien­s n’entrent pas en conflit avec les clients qui s’opposeraie­nt au remplaceme­nt et de respecter la propriété privée.

 ?? (Photo doc F. F.) ?? Les compteurs Linky ont fait l’objet d’une batterie de tests en laboratoir­e.
(Photo doc F. F.) Les compteurs Linky ont fait l’objet d’une batterie de tests en laboratoir­e.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France