Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Une bibliothèq­ue de livres rares mise aux enchères

Une vente au caractère exceptionn­el a lieu cet après-midi avec un lot d’incunables issu de la collection d’un érudit Dracénois. Il contient des ouvrages rares traitant de la cité du Dragon

- ROMAIN ALCARAZ.

C’est un véritable voyage dans le temps que propose cette vente aux enchères. Des sources de l’imprimerie en 1483 aux règles de la sénéchauss­ée (tribunal de l’Ancien régime) en Dracénie, en passant par les règles de géométrie d’Euclide ou par une compilatio­n d’oeuvres d’Érasme éditée du vivant de l’auteur... La bibliothèq­ue mise en vente jeudi (1) ne comporte pas forcément des ouvrages introuvabl­es, propres à battre des records de vente. Reste une série d’incunables assez rares, qui sont passés de mains en mains, ont traversé les siècles, pour arriver sur la table de Jean-Dominique Grossetti, commissair­e-priseur officiant à Draguignan.

Des livres d’intérêt local

C’est l’héritage d’un érudit dracénois qui est justement mis en vente. Une collection assez impression­nante composée notamment de livres ayant trait à l’Histoire de l’édition. « Il y a par exemple ce grand format de La Jérusalem délivrée édité en 1794. Il s’agit d’un ouvrage édité par Bodoni qui a magnifié le talent de l’imprimeur, afin d’être choisi comme imprimeur royal. Un vrai chef-d’oeuvre.» Bodoni : un nom qui reste associé à la police du même nom, disponible encore aujourd’hui dans les outils de traitement de texte. Des bibles éditées en langue vulgaire, une oeuvre d’Hippocrate datant de 1557, mais aussi des livres à l’intérêt plus localisé seront soumis au marteau. En effet, deux collection­s complètes des Rues de Draguignan et leurs maisons historique­s de Frédéric Mireur seront en vente. « Tout Dracénois se doit de l’avoir », s’emballe Didier Couchoux, expert de ces enchères. Au programme : « Un travail de fou sur l’histoire des rues et des habitants en 8 tomes. » Sans oublier La sénéchauss­ée du même Frédéric Mireur, dans une édition de luxe, en papier vergé. « Nous ne savons pas combien de livres ont été tirés. Peutêtre 20 ou 30 ? » Rare, pour le coup.

1. Les exposition­s concernant cette vente (objets et livres) sont programmée­s les mercredi (14h-18h) et jeudi (10h-12h) à la maison de ventes, 134 avenue de l’Europe. La vente en elle-même se déroulera ce jeudi, à partir de 13h30.

 ?? (Photos R.A.) ?? Des livres qui ont traversé les époques, parfois toujours en état d’origine avec leurs couverture­s en cuir de porc.
(Photos R.A.) Des livres qui ont traversé les époques, parfois toujours en état d’origine avec leurs couverture­s en cuir de porc.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France